Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pchalix

victornitho

joyeux_lapin13

zezima

c@ssoulet

comment extrapoler?!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment extrapoler?!!!

Message par statisticienne le Dim 17 Aoû 2014 - 12:13

Bonjour les Zamis Very Happy
je fais un stage dans une boite de consulting à Tunis ou on m'a demandé de proposer un modèle pour extrapoler les données de la consommation des tunisiens du fromage en portion par région d'un échantillon de 1000 ménages, sur toute la population (2644900 ménages) tout en précisant  la marge d'erreur du modèle proposé.Est ce que qq'un peut m'expliquer les étapes que je dois faire pour y arriver?!!!Merciiiiii d'avance.Voila le tableau des 1000 ménages,je dois faire de meme pour les 2644900 ménages :/
Tunis 185
Ariana 72
Ben Arous 86
Manouba 52
Nabeul 113
Bizerte 85
Beja   49
Jendouba 67
Seliena 22
El Kef 27
Sousse 92
Mahdia 36
Kairouan 77
Kasserine 57
Sidi bouzid 53
Gabès 52
Mednine 42
Gafsa 46
Sfax        146

statisticienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment extrapoler?!!!

Message par gg le Dim 17 Aoû 2014 - 14:43

Bonjour.

Comme tu ne dis pas ce que sont tes données, ces valeurs ne servent à rien. mais admettons que tu nous donnes des valeurs documentées, tu peux difficilement extrapoler. Ce que tu peux faire, si les conditions son bonnes (tirage aléatoire dans chaque région), c'est obtenir des intervalles de confiance; donc des conclusions du genre "avec 95% de confiance, la consommation par personne à Sfax est comprise entre ... et ...

Cordialement.

gg

Message par statisticienne le Dim 17 Aoû 2014 - 16:29

Bonsoir gg
Merci pour votre réponse.Mais j'ai pas compris vous voulez dire quoi par "ce que sont tes données" ,j'ai bien dit que ces données représentent la consommation en portion de fromage de 1000 ménages en Tunisie par ville.Et puis pouvez vous m'expliquer mieux la 2ème partie de votre réponse,en fait je suis encore "débutante" en stat Sad merci

statisticienne

Message par gg le Dim 17 Aoû 2014 - 17:54

Désolé, mais ce n'est pas clair. Tu me parles de 1000 ménages que tu répartis sur 19 villes, puis de "consommation en portion de fromage de 1000 ménages en Tunisie par ville".
Donc il va falloir que tu explicites vraiment ce que tu as : Quelle est la population, quel est l'échantillon, quelle question précise a été posée, quelles sont les résultats.
Toi, tu sais ce que tu as fait, moi pas.

Pour la deuxième partie de la réponse, si tu ne la comprends pas, il va falloir que tu apprennes un minimum de technique statistique (ce n'est pas moi qui vais faire le travail, c'est toi) : échantillonnage, estimation; au moins.
Par exemple, su tu as un niveau début d'université tu peux regarder ce cours.

Cordialement.

gg

Message par statisticienne le Lun 18 Aoû 2014 - 7:53

Bonjour gg Smile la population c'est l'ensemble des ménages en Tunisie (2644900 ménages) ,l'échantillon c'est 1000 ménages répartis sur 19 villes.On veut savoir la consommation des tunisiens en portions de fromages .Donc on a les données correspondantes à 1000 ménages et on veut les extrapoler sur toute la population.Merci Smile

statisticienne

Message par gg le Lun 18 Aoû 2014 - 8:20

Ok.

Si les 1000 ménages ont été pris au hasard en Tunisie, il suffit d'appliquer les méthodes d'estimation.
Si le choix a été fait de façon à représenter la répartition de la population par ville, on appliquera plutôt les méthodes de sondage par quotas.
Dans les deux cas, on trouve ces méthodes dans les ouvrages de statistiques, et leur exposition nécessite bien plus de place que ce qu'on peut exposer sur un forum de discussion.

N'importe comment, tu ne fournis pas les données (seulement la répartition des 1000 sondés par ville).

Bon travail !

gg

Message par statisticienne le Lun 18 Aoû 2014 - 8:44

D'accord Smile merci bcp pour vos réponses

statisticienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:12

Contenu sponsorisé