Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

test comparaison de deux moyennes

2 participants

Aller en bas

test comparaison de deux moyennes Empty test comparaison de deux moyennes

Message par Kiki Dim 12 Juin 2011 - 11:12

Bonjour Smile


Actuellement en plein traitement statistique des données pour mon mémoire, je sollicite votre aide pour répondre une à petite question.

Pour résumer, dans mon expérimentation, les mêmes sujets étaient soumis à trois traitements différents (A, B et C).
J'ai réalisé une ANOVA à mesures répétées sur ma variable dépendante, et obtenu un effet significatif du traitement.
Les comparaisons post-hoc ont par ailleurs indiqué que la moyenne pour la condition A est significativement différente de la moyenne B d'une part, et de la moyenne C d'autre part (mais pas de différence entre B et C).

Maintenant, je souhaiterais sélectionner seulement une partie des données (n=40) de la condition A, et la comparer à la moyenne de l'ensemble des données (n=120) de la condition C.
Est-ce que le test t peut être appliqué? Et dans ce cas, est-ce que les deux échantillons sont encore considérés comme appariés (le fait que la taille des deux échantillons soit différente me fait douter)?
Ou encore, est-ce que je peux considérer la moyenne de la condition C comme une référence (elle est censée être représentative du hasard dans mon expérience) et faire une comparaison de moyenne à un standard?


D'avance merci pour votre aide.

Kiki

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

test comparaison de deux moyennes Empty Re: test comparaison de deux moyennes

Message par gg Dim 12 Juin 2011 - 12:41

Bonjour.

"Est-ce que le test t peut être appliqué? Et dans ce cas, est-ce que les deux échantillons sont encore considérés comme appariés..."
Le fait de te poser cette double question aurait dû te permettre d'y répondre ! Des données sont en partie appariées, en partie non, donc tu n'est ni dans un cas, ni dans l'autre.
C'est d'ailleurs une idée bizarre de prendre une partie des données et pas la partie appariée pour l'autre traitement.
Donc :
* soit tu prends les 40 individus et tu compares (test apparié).
* Soit la moyenne de C est effectivement un standard (et sa valeur obtenue dans l'échantillonnage sur 120 cas est suffisamment précise pour être utilisée), et tu peux faire la comparaison à un standard.
* Soit tu trouves une autre idée.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test comparaison de deux moyennes Empty Re: test comparaison de deux moyennes

Message par Kiki Dim 12 Juin 2011 - 20:10

Merci beaucoup gg pour cette réponse Smile
J'ai opté pour la comparaison à un standard.

Kiki

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

test comparaison de deux moyennes Empty Re: test comparaison de deux moyennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum