Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Comparaison de deux moyennes de population P1 et P2

3 participants

Aller en bas

Comparaison de deux moyennes de population P1 et P2 Empty Comparaison de deux moyennes de population P1 et P2

Message par nicoulebretou Mer 12 Sep 2007 - 18:05

Bonjour,

Je cherche à comparer deux moyennes entre elles de 2 populations différentes. J'ai déjà une population qui suit une loi normale mais je dois vérifier si les variances sont égales avant de voir si les moyennes sont différentes ou non (avec test T) alors j'ai réalisé un test de Fisher avec ^S²1/^S²2 que j'ai comparé avec les valeur lues sur les tables F1-5%/2;n1-1;n2-1 et F5%/2;n1-1;n2-2. Pour certains critères je rejette l'H0 ce qui signifie que mes variances sont différentes et que je ne peux pas faire le test de student pour voir si mes moyennes sont différentes ou non. Alors je voudrais savoir si dans le cas ou les variances sont significativement différentes (rejet H0) que faut-il en conclure:

- Les moyennes le sont donc aussi ?
- Existe t-il un autre test pour comparer les moyennes dans le cas où les variances soient significativement différentes;

j'espère m'être fait compris, je remercie la ou les personnes qui parviendront à résoudre cette énigme statistique; Merci

nicou

nicoulebretou

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de deux moyennes de population P1 et P2 Empty Re: Comparaison de deux moyennes de population P1 et P2

Message par Laurent Jeu 13 Sep 2007 - 6:56

2 possibilites

- si ton logiciel le permet, ttest option "variances inégales" (ex: option unequal dans stata)
- sinon, utiliser un test non parametrique (test U de Mann-whitney)

Laurent

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de deux moyennes de population P1 et P2 Empty Merci

Message par nicoulebretou Jeu 13 Sep 2007 - 10:30

Merci c'est très gentil de ta part, sais-tu par-contre s'il est possible de le réaliser sans le logiciel statgraph parceque je sais à peine l'utiliser. Je te remercie encore

Nicou

nicoulebretou

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de deux moyennes de population P1 et P2 Empty Re: Comparaison de deux moyennes de population P1 et P2

Message par popotam Sam 15 Sep 2007 - 18:02

Fonction "t.test" de R, logiciel gratuit, puissant, et simple d'utilisation. Taper "?t.test" pour l'aide.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de deux moyennes de population P1 et P2 Empty Re: Comparaison de deux moyennes de population P1 et P2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum