Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

comparaison de moyennes de deux échantillons

2 participants

Aller en bas

comparaison de moyennes  de deux échantillons Empty comparaison de moyennes de deux échantillons

Message par amal38 Jeu 28 Mai 2009 - 10:38

Bonjour,
J'ai deux échantillons à effectifs différents mais comparables, je veux étudier la comparaison des moyennes des 2 selon une variable classe bien précise "le goupe 1 présente la caractéristique, le groupe2 ne la présente pas", je ne trouve rien de significative avec mon test effectué "student si la régle de normalité est vérifiée"
alors pour affiner l'analyse et fouiller un peu plus, j'arrive à retrancher de l'effectif du 1èr groupe en augmentant le seuil de la caractéristique de 0.5 unité à chaque fois "la caractériqtique est une variable ordianle", forcément, à partir d'un seuil de 2, les efftifs des échantillons passent de 78/55 à 16/144, puis à 7/123 puis à 3/127.
et je ne trouve rien de significatif "l'hypothèse posée au départ par les sientifiques est pourtant à vérifier" et donc je réfute l'hypothèse des sientifiques.
mais quand je pense un peu, je me dis c'est peut être que les effectifs des échantillons ne sont pas comprarables, c'est pour celà peut etre que je ne trouve riend e significatif en affinant l'analyse.
Pourriez me dire qu'en pensez vous et si effectivement les effectifs peuvent en jouer?
merci de votre réponse

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de moyennes  de deux échantillons Empty Re: comparaison de moyennes de deux échantillons

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 11:14

Bonjour,

ton post est assez difficile à comprendre.

Tu as donc deux échantillons qui suivent tout deux des lois normales et avec des effectifs différents. Lorsque tu fais un test t, les moyennes ne sont pas significativement différentes ? Première chose, en plus de la normalité de tes données, as-tu vérifier l'homogénéité des variances ? Si elles ne sont pas homogènes alors tu n'as plus qu'a balancer les résultats de ton test.

Autre point, quels sont les effectifs de tes deux échantillons ?

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comparaison de moyennes  de deux échantillons Empty mes 2 échantillons

Message par amal38 Jeu 28 Mai 2009 - 11:53

Merci micros de ta réponse

En effet, j'ai la variable nycturie "se lever la nuit", des patiens déclarent ne pas se lever la nuit, d'autres déclarent qu'ils se lécenet bien, la nycturie dans ce sens est une variable qualitative binaire (oui/non), j'ai également la fréquence de la nycturie comme une autre variable qui l'accompagne, cette dernière, je l'ai codée en 0; pour ceux qui disent "rarement, quelquefois,...", je la code à <0.5 fois/nuit, aprés pour les patienst qui répondent "de 0 à 1 fois" je la code à 0.5 fois/nuit,....pourtant je travaille toujours avec ma variable binaire quand j'augmente les seuils.

par ex, au tt début, j'ai 2 échantillons où la nycturie, variable binaire est déclarée (oui/non), j'ai les effectifs 78/55 respectivement qui répondent à (oui/non). alors je demande à calculer les moyennes des variable x1, x2, x3 selon la classe (oui/non) de la nycturie, bien évidemment, la normalité et l'égalité des variances sont respectées et je fais le test de student.

Dans un 2ème temps, j'aumgmente le seuil de la nycturie pour ainsi vérifier si, en se penchant sur les patients qui se lévent le plus, pour reclaculer les moyennes sur les var x1, x2, x3, dans cette 2ème étape, je passe à "non, je n'ai pas de nycturie" tous ceux qui avaient répondu "rarement quelque fois, de temps en temps,..." ce qui revient exactement à opposer pour la varible fréquence nycturie "que j'ai cité ci haut" ceux qui se lévent <0.5 fois/nuit et ceux qui se lèvent à >=0.5 fois/nuit.

Dans un 3ème temps je passe tous ceux qui se lèvent 0.5 fois/nuit avec les patienst déclarant ne pas avoir de nycturie, cela revient exactement à opposer ceux qui se lèvent >=1 fois/nuit et ceux qui se lèvent <1 fois par nuit....et ainsi de suite

En augmenetant les seuils, forcément on perd des patienst qui avaient répondu à "oui j'ai la nycturie", ainsi on passe de l'effectifs 78/55 à 67/63 à 65/65 à 16/114 (seuil de 2), à 7/123 (seuil 2.5) à 3/127 (seuil de 3) à 2/128 (seuil de 3.5), les différences des moyennes des variables x1, x2, x3 ne sont toujours pas significatives, alors voilà, j'ai commencé à me dirre, forcément à partir du seuil 2, les effectifs des échantillons ne sont devenus plus comparables et peut être pour celà que je ne trouve rien de significative.

voilà c'était mon exercice, j'espère que c'est mieux explicité.

Merci pour l'aide que vous m'apporteriez.










micros corpus a écrit:Bonjour,

ton post est assez difficile à comprendre.

Tu as donc deux échantillons qui suivent tout deux des lois normales et avec des effectifs différents. Lorsque tu fais un test t, les moyennes ne sont pas significativement différentes ? Première chose, en plus de la normalité de tes données, as-tu vérifier l'homogénéité des variances ? Si elles ne sont pas homogènes alors tu n'as plus qu'a balancer les résultats de ton test.

Autre point, quels sont les effectifs de tes deux échantillons ?

micros

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de moyennes  de deux échantillons Empty Re: comparaison de moyennes de deux échantillons

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 12:07

re,

malheureusement j'ai beau avoir relu ton post plusieurs fois je ne comprends pas très bien. J'ai du mal à faire le lien entre la variable nycturie oui/non et les trois classes.
Les trois classes c'est ce que toi tu considères à partir des propos des personnes :
rarement quelquefois --> classe 1
0 à 1 fois --> classe 2
plus de 1 fois --> classe 3
?
J'ai du mal à voir ce que représente ces 3 classes par rapport à la question de départ qui est la nycturie.

désolé de ne pas pouvoir plus t'aider pour le moment.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comparaison de moyennes  de deux échantillons Empty Re: comparaison de moyennes de deux échantillons

Message par amal38 Jeu 28 Mai 2009 - 14:48

reBonjour

Je voudrais dire par les classes "la notion du logicile sas" les 2 modalités de la variable nycturie binaire et qualitative (oui/non)

au stade 1 je mettais tout le monde à oui/non, dans la mesure où j'oppose la modalité de la variable fréquence de nycturie "variable ordinale" (qui est fournie avec la nycturie) les gens "se levant >0 fois par nuit et ceux dont la modalité est "se lever 0fois/nuit"

au stade2 , j'oppose "se lever >=0.5 fois" à "se lever < fois"

et ainsi de suite, le seuil augmente de 0.5 unité à chaque stade. et à chaque stade les effectifs d'un des groupe "comme j'ai déjà expliqué" baisse.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de moyennes  de deux échantillons Empty Re: comparaison de moyennes de deux échantillons

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 14:55

désolé si je te fais perdre ton temps mais je ne comprends toujours pas ce que tu tests avec ton test t au final.

Je viens de comprendre comment tu fais tes classes, mais je ne vois pas ou ça te mène. Tu cherches à savoir quel seuil te donne le meilleur classement ?

Je laisse la main a quelqu'un qui aura mieux compris ton pb.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comparaison de moyennes  de deux échantillons Empty Re: comparaison de moyennes de deux échantillons

Message par kaoutherabd Lun 24 Déc 2012 - 4:35

Bonjour,
j'ai des échantillons des tailles différentes (il s'agit des contacts de plusieurs dirigeants), et donc chaque dirigeant a un nombre déterminé de contacts qui diffère des autres dirigeants.
et il faut que je fasse la moyenne des notes qu'attribuent les contacts de chaque dirigeant à ce dernier. (chaque contact va donner une note à ce dirigeant et moi je dois faire la moyenne de ces notes)
je me demande s'il faut calculer une moyenne arithmétique pour chaque dirigeant, ou avoir recours à un autre type de moyenne (harmonique par exemple), merci

kaoutherabd

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de moyennes  de deux échantillons Empty Re: comparaison de moyennes de deux échantillons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum