Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Quel test statistique mettre en place pour tester hypo...

2 participants

Aller en bas

Quel test statistique mettre en place pour tester hypo... Empty Quel test statistique mettre en place pour tester hypo...

Message par axelle Mer 6 Avr 2011 - 13:01

Bonjour,


Si quelqu un peut m eclairer qu en au test qui me permettrait de tester que les hommes memorisent mieux les images géométriques que les femmes. Presentation d images et epreuve de reconnaissance. Prise en compte du temps de réponse et des bonnes réponses.

Je peux faire quel test statistique pour vérifier l hypothèse: 1 test de student? mais comment prendre en compte temps de réponse et bonnes/mauvaise réponses pour hommes et femmes - avec une variance parente donc inconnue.

Ca serait pertinent de ne prendre en compte que le temps de réponses? et dans ce cas comment gérer les erreurs à la reconnaissance ??


MERCI

Axe

axelle

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique mettre en place pour tester hypo... Empty Re: Quel test statistique mettre en place pour tester hypo...

Message par Invité Mer 6 Avr 2011 - 13:16

Bonjour.
As-tu déjà effectué ton expérience?
Si oui, décris nous un petit peu tes données, pour voir un peu à quoi ça ressemble... (combien de formes géométriques, combien de juges, etc)
Si non, tu te pose les questions stats avant, c'est toujours mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique mettre en place pour tester hypo... Empty Re: Quel test statistique mettre en place pour tester hypo...

Message par gg Mer 6 Avr 2011 - 21:45

Bonsoir Axelle.

Manifestement, tu veux utiliser deux critères différents (le temps de réponse, et le nombre-ou pourcentage- de bonnes réponses). Il est préférable de les traiter séparément? Pour le temps de réponse, si ton échantillon est suffisant (au moins 30 personnes de chaque sexe), un test de Student sera parfait. Même chose pour le pourcentage de bonnes réponses. Si tu as peu d'hommes et de femmes, un test de Mann-Whitney pourra devenir préférable.

Bon travail.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique mettre en place pour tester hypo... Empty Re: Quel test statistique mettre en place pour tester hypo...

Message par axelle Ven 8 Avr 2011 - 8:13

En fait, je vais modifier mon experience et ne tester que les hommes, en leurs présentants 2 types de phrases 1 decrivant formes géométriques et autres fruits/légumes. Puis reconnaissance // 2 types d images mentionnant ou non objets des phrases à mémoriser.

Pour tester hypo que les hommes mémorisent mieux les phrases decrivant images géométriques= triangle ... ( que celles de types légumes) car meilleure reconnaissance des objets de ce type de phrases. Pour tester cette hypothése je pense relever temps de reponse à la reconnaissance et taux de bonnes réponses. Est ce que vous pensez que juste le temps de réponse suffit ou aussi nombre bonne réponse à la reconnaissance.


J aurai donc 1 groupe: les hommes environ 45 sujets.

2 conditions=VI nominales: phrases présenter à Mémoriser, 2 types: figures géométriques et phrases fruits/légumes ( cad VI dichotomique?). Puis Reconnaissance d images avec objet décris ou non dans phrases précédentes.

2 Vd: temps de réponse et taux de bonnes réponses


Pour tester mon hypothèse, je peux faire quoi: le T de student ? Je ne vois pas comment le mettre en place, car je n ai pas la variance parente (nombre total d homme en france ...? ou bien le nombre d hommes étudiants ayant répondus est ma variante parente) ?
De plus comment gérer par rapport à mon hypothèse temps de réponse et bonne/mauvaise réponse ?? Le t de student suffit , ou je dois voir pour autre test ??

Comment vous gérier concrètement le test de mon hypothèse ( stat descriptifs et inférentiels)




MERCI et bonne fin de semaine


Suis vraiment bloquée


axelle

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique mettre en place pour tester hypo... Empty Re: Quel test statistique mettre en place pour tester hypo...

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 8:23

Bonjour axelle.

Je pense tout d'abord que ce qui t'intéresse est le taux de bonne réponse d'abord car tu veux savoir si les hommes reconnaissent mieux telles formes que telles autres. Le temps de réponse répondrait à la question "plus facilement telle forme", mais bon, tout est dans la formulation...

Donc je pense que je comparerai le nombre de bonne réponse stimuli=géométrique à nombre de bonnes réponses stimuli=légumes, par un test de student, en tant que test de comparaison de moyennes (globalement sur tout ton échantillon, la moyenne du nombre de bonnes réponses est-elle la même pour le forme géométriques que pour les légumes).
Pour la vitesse de réponse, je t'avoue que je ne sais pas trop, je pense qu'il faudrait que tu prennes seulement les valeurs correspondant aux bonnes réponses, et que là encore tu fasses un test de student.

Peut être qu'il y a une méthode pour traiter les 2 en même temps, mais je t'avoue que je ne sais pas...

Voila pour ce que je ferai de mon coté (je ne sais pas si les autres approuveront),
mais cela ne prend pas en compte que certains stimulis sont plus facilement mémorisables que d'autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique mettre en place pour tester hypo... Empty Re: Quel test statistique mettre en place pour tester hypo...

Message par gg Ven 8 Avr 2011 - 8:41

Bonjour.

Une remarque partielle. Cela fait 2 fois que tu dis "Le T de student ? Je ne vois pas comment le mettre en place, car je n ai pas la variance parente ". Il doit y avoir un problème de compréhension de ta part, car la variance utilisée dans le test de comparaison de moyenne est construite à partir des variances des échantillons (C'est l'innovation de Student, justement).

Sinon, Hadrien te donne de bons conseils.

Comme souvent, les résultats obtenus ne sont extrapolables à l'ensemble de la population hommes qu'avec de fortes précautions (tu n'interroges pas un échantillon pris au hasard, mais les étudiants que tu as rassemblés, qui sont un échantillon fortement biaisé).

Cordialement.

NB : T'expliquer, comme tu le fais, en style télégraphique n'aide pas la compréhension. Si tu n'es pas capable de décrire clairement ton test, comment pourrait-on savoir ce qui est à faire ?

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique mettre en place pour tester hypo... Empty Re: Quel test statistique mettre en place pour tester hypo...

Message par axelle Mar 12 Avr 2011 - 22:08

Bonsoir,


Merci pour vos pistes.

Tu as raison GG.

Pour être claire au final:


J aurai donc 1 groupe: les hommes environ 45 sujets.

2 conditions=VI nominales dichotomiques: phrases présenter à Mémoriser de 2 types: figures géométriques et phrases fruits/légumes.

Puis Reconnaissance d images représentant les objet décris ou non dans phrases précédentes.

1 Vd numérique: temps de réponse

Ensemble des hommes qui auront répondu à mon tests constituera donc mon échantillon et étant sur une variable dépendante numérique pour effectuer une distribution approchée: je pourrais partir sur 1 distributionde Z si toute la population masculine m était connue. Donc les hommes qui auront répondus àmon tests ne constituerons qu unéchantillon je vais donc faire 1 test T de student en calculant d abord la moyenne des différence de mon échantillon et son écart type.


MERCI


Axelle

axelle

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique mettre en place pour tester hypo... Empty Re: Quel test statistique mettre en place pour tester hypo...

Message par gg Mer 13 Avr 2011 - 7:34

Bonjour.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis "je pourrais partir sur 1 distributionde Z si toute la population masculine m était connue".
Si on devait connaître la population entière pour faire des stats, on n'en ferait presque jamais. Les tests de comparaison de moyennes ne présupposent rien (sauf éventuellement la normalité de la distribution si l'effectif est faible). Toi, tu peux faire directement un test de Student (éventuellement pour séries appariées, puisque ce sont les mêmes individus).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique mettre en place pour tester hypo... Empty Re: Quel test statistique mettre en place pour tester hypo...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum