Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Quel test statistique pour ce petit échantillon?

2 participants

Aller en bas

Quel test statistique pour ce petit échantillon? Empty Quel test statistique pour ce petit échantillon?

Message par Rav Sam 18 Avr 2015 - 7:21

Bonjour à tous,

Je souhaiterais effectuer un test afin d'étudier la présence (1) ou l'absence (0) d'un marqueur chez le rat au niveau de deux os différents afin de voir s'il y a association des deux. Voici le tableau récapitulatif.
Merci d'avance pour vos réponses.

PS: je n'arrive pas à envoyer le fichier effectué sous libreoffice calc, je le mets donc ici en espérant que ce soit lisible.

___________Os 1___________Os 2
RAT 1_____   1______________0
RAT 2_____   0______________1
RAT 3 _____  0______________0
RAT 4 _____  1______________1
RAT 5 _____  1______________1

Rav

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique pour ce petit échantillon? Empty Re: Quel test statistique pour ce petit échantillon?

Message par gg Sam 18 Avr 2015 - 8:20

Bonjour.

Un test de quelle hypothèse ?

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique pour ce petit échantillon? Empty Re: Quel test statistique pour ce petit échantillon?

Message par Rav Sam 18 Avr 2015 - 11:15

gg a écrit:Bonjour.

Un test de quelle hypothèse ?

Bonjour gg et merci pour votre réponse Smile

J'espère avoir bien saisi votre question! L'hypothèse serait de voir si un rat qui présente un marqueur au niveau de l'os 1 le présentera aussi au niveau de l'os 2 ou si il n'y a aucune association d'occurence entre les 2.
Merci pour votre aide Smile

Rav

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique pour ce petit échantillon? Empty Re: Quel test statistique pour ce petit échantillon?

Message par gg Sam 18 Avr 2015 - 12:14

OK.

Dans ce cas, les résultats que tu as montrent que tous les cas peuvent se produire, même si majoritairement, il y a absence ou présence commune. Ce qui est une résultat utile, vu qu'il est certain (pas statistique).
On peut alors se poser la question : "quelle est la probabilité, sachant qu'il y ait un marqueur sur un des deux os qu'il y en ait un sur l'autre", ou des questions du même genre. Pour y répondre, il faudrait avoir une population nombreuse.

Sinon, traiter une situation où il y a 4 cas avec un échantillon de 5 individus ne relève pas des statistiques.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique pour ce petit échantillon? Empty Re: Quel test statistique pour ce petit échantillon?

Message par Rav Sam 18 Avr 2015 - 12:55

gg a écrit:OK.

Dans ce cas, les résultats que tu as montrent que tous les cas peuvent se produire, même si majoritairement, il y a absence ou présence commune. Ce qui est une résultat utile, vu qu'il est certain (pas statistique).
On peut alors se poser la question : "quelle est la probabilité, sachant qu'il y ait un marqueur sur un des deux os qu'il y en ait un sur l'autre", ou des questions du même genre. Pour y répondre, il faudrait avoir une population nombreuse.

Sinon, traiter une situation où il y a 4 cas avec un échantillon de 5 individus ne relève pas des statistiques.

Cordialement.

Bonjour gg,

Je vous remercie pour votre réponse.
Cependant, ne pourrions-nous pas effectuer un test adapté justement à de petits échantillons? Je comptais bien sur critiquer les résultats et dire qu'étant donné l'échantillon faible, toute interprétation qui en découlerait serait éminemment discutable.

Bien à vous,
Rav

Rav

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique pour ce petit échantillon? Empty Re: Quel test statistique pour ce petit échantillon?

Message par gg Sam 18 Avr 2015 - 15:17

Il existe des tests adaptés à de petits échantillons, de 8 à 20 individus, disons. Mais il ne faut pas rêver : Avec peu d'informations, on a peu de moyen de dire quoi que ce soit.
On peut aussi travailler avec de très petits échantillons (4 à 10) de variables statistiques de loi connue. Tu ne sembles pas être dans ce cas. Où d'ailleurs, on ne fait pas de tests très efficaces.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique pour ce petit échantillon? Empty Re: Quel test statistique pour ce petit échantillon?

Message par Rav Sam 18 Avr 2015 - 16:56

Ah très bien je comprends, merci gg pour votre aide.
Bien à vous.

Rav

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique pour ce petit échantillon? Empty Re: Quel test statistique pour ce petit échantillon?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum