Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Corrélations et complications !

3 participants

Aller en bas

Corrélations et complications ! Empty Corrélations et complications !

Message par Alicia Lun 6 Sep 2010 - 19:07

Bonjour à tous et à toutes !!

Je suis stagiaire en biologie et je cherche à explorer les relations qui existent entre le chant des sauterelles mâle et les caractéristiques du spermatophore (une sorte de masse gélatineuse contenant nutriments et spermatozoides) qu'ils fournissent à la femelle à la fin de l'accouplement. La question à laquelle je tente de répondre est : le chant peut il être un prédicteur de la qualité du spermatophore ?
J'ai donc ces derniers mois enregistré le chant de 40 mâles que j'ai ensuite accouplés pour récuperer le spermatophore (la plage c'est pas mon truc :-)) et je possède donc, pour chacun de mes mâles, ce genre de données :
-Poids du mâle, poids du spermatophore, teneur en protéine du spermatophore, teneur en eau, nombre de spermatozoides, etc
-Fréquence moy, frequence max, durée moy et max des chansons, amplitude moy et max des chansons, intervalle entre les chansons et tout plein d'autres truc de ce type...

Je cherche maintenant les corrélations, si elles existent, et c'est la que tout se complique, par ce que les stats, c'est pas mon truc...J'ai testé mes variables 2 à 2 à l'aide du test de Spearman, qui me semblait le plus adapté, mais l'est-il vraiment ?

Ensuite je souhaiterai voir plusieurs VA explicatives peuvent en expliquer une en particulier, quel type de test puis-je faire sur ce type de données, en sachant que j'ai vraiment une tonne de données et à ma disposition seulement le logiciel Sigma stat ?