Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Corrélations et complications !

3 participants

Aller en bas

Corrélations et complications ! Empty Corrélations et complications !

Message par Alicia Lun 6 Sep 2010 - 19:07

Bonjour à tous et à toutes !!

Je suis stagiaire en biologie et je cherche à explorer les relations qui existent entre le chant des sauterelles mâle et les caractéristiques du spermatophore (une sorte de masse gélatineuse contenant nutriments et spermatozoides) qu'ils fournissent à la femelle à la fin de l'accouplement. La question à laquelle je tente de répondre est : le chant peut il être un prédicteur de la qualité du spermatophore ?
J'ai donc ces derniers mois enregistré le chant de 40 mâles que j'ai ensuite accouplés pour récuperer le spermatophore (la plage c'est pas mon truc :-)) et je possède donc, pour chacun de mes mâles, ce genre de données :
-Poids du mâle, poids du spermatophore, teneur en protéine du spermatophore, teneur en eau, nombre de spermatozoides, etc
-Fréquence moy, frequence max, durée moy et max des chansons, amplitude moy et max des chansons, intervalle entre les chansons et tout plein d'autres truc de ce type...

Je cherche maintenant les corrélations, si elles existent, et c'est la que tout se complique, par ce que les stats, c'est pas mon truc...J'ai testé mes variables 2 à 2 à l'aide du test de Spearman, qui me semblait le plus adapté, mais l'est-il vraiment ?

Ensuite je souhaiterai voir plusieurs VA explicatives peuvent en expliquer une en particulier, quel type de test puis-je faire sur ce type de données, en sachant que j'ai vraiment une tonne de données et à ma disposition seulement le logiciel Sigma stat ?

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, je suis complétement à l'ouest et je ne voudrais pas gacher tout mon travail en faisant n'importe quel test stat : somebody help me pleaaaase Sad
Merci d'avance à ceux ou celles qui prendont le temps de m'aider, cat

Alicia


Alicia

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrélations et complications ! Empty Re: Corrélations et complications !

Message par Nik Mar 7 Sep 2010 - 8:33

Salut,

Les stat ne se résument pas à faire des tests. Les tests sont une infime partie des stats et surtout quelque chose de préliminaire, pas vraiment une fin en soit.

Il va falloir que tu bosses un minimum les stats car là tu arrives un peu avec ton paquet de données et tu nous dit dites moi ce que je peux en faire. Tu as une hypothèse globale, c'est le minimum vital mais tu dois fournir des hypothèses sur tes variables mesurées.
Les corrélations ça ne sert pas à grand chose , c'est juste une tout première étape. J'imagine que tu dois avoir des corrélations assez fortes pour les variables morphologiques (poids). Comme tu le dis avec autant de mesures, tu ne vas pas juste nous faire des corrélations entre tes variables, il faut aller plus loin.

Au début de ton message, tu parles de prédicteur : ça fait immédiatement penser à un modèle. Par contre il me semble que tu as beaucoup trop de variables par rapport à ton nombre d'individu. Même si ça te parait beaucoup, pour faire des stats ça va être juste ce qu'il te faut pour tester quelques variables.

Très franchement, avec un jeu de données comme celui là, si tu ne maitrise pas les stats, fais toi aider directement par quelqu'un et pas sur un forum. La personne ne te fera peut être pas les stats mais il pourra t'aiguiller en regardant directement tes données.

Tu peux bien sûr nous poser plus de question ici quand même. Je ne suis pas du tout en train de t'envoyer balader Wink

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Corrélations et complications ! Empty Re: Corrélations et complications !

Message par Alicia Mar 7 Sep 2010 - 10:10

Hélas si j'avais quelqu'un sous la main pour m'aider, tu penses bien que je lui aurai demandé...En effet, j'ai des hypothèses et des prédictions pour chacune de mes VA, mais dans le post cela aurait été un peu long de toutes les exposer...Et les corrélations que je vais (ou pas) mettre en évidence vont me permettre de formuler d'autres hypothèses que je vais ensuite pouvoir tester, donc effectivement comme tu le dis mes corrélations ne sont que la toute première étape. Raison de plus pour ne pas la foirer..

Mais je vais me débrouiller, j'ai trouvé le lien d'un site super sur ce forum...
Alicia

Alicia

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrélations et complications ! Empty Re: Corrélations et complications !

Message par Nik Mar 7 Sep 2010 - 10:26

ok bon courage alors.

N'hésites pas à revenir ici avec des questions plus précises sur la construction du modèle ou autre par rapport à tes données.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Corrélations et complications ! Empty Re: Corrélations et complications !

Message par kass Jeu 9 Sep 2010 - 2:33

Moi je ferai également de l'analyse factorielle.

kass

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2009

http://www.sthda.com

Revenir en haut Aller en bas

Corrélations et complications ! Empty Re: Corrélations et complications !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum