Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

corrélations des séries temporelles

2 participants

Aller en bas

 corrélations des séries temporelles Empty corrélations des séries temporelles

Message par LILIANA Sam 26 Juin 2010 - 10:17

Bonjour
j'ai deux séries chronologiques quotidiennes l'une porte sur la température l'autre sur le nombre d'admission hospitalière. je souhaite calculer le coefficient de corrélation entre les deux séries. Comment procéder? est ce que je doix stationariser les deux séries tout d'abord? Si oui comment?
Je ne suis pas statisticienne.
Merci

LILIANA

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 corrélations des séries temporelles Empty Re: corrélations des séries temporelles

Message par virus Jeu 1 Juil 2010 - 10:02

bonjour, on peut pas calculer un coefficient de corrélation entre les deux séries, par contre on peut faire un test de causalité, et pour stationariser une série il faut appliqué des test de racine unitaire (ADF) pour voir la nature de cette non-stationnarité si elle est de type DS on doit différencie notre série si elle est de type TS on doit faire une régression sur le temps, enfin si vous n'êtes pas statisticienne ça m'étonnerais que vous allez faire cette étude tt seule lol ! bon courage !

virus

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 corrélations des séries temporelles Empty Re: corrélations des séries temporelles

Message par LILIANA Jeu 1 Juil 2010 - 10:36

Merci tout d'abord pour votre réponse, je voudrais, seulement, savoir si je calcule le coefficient de corrélation entre les deux séries est ce que je tombe dans le piège d'une corrélation fallacieuse? si oui qu'elle est donc la méthode adéquate pour étudier la liaison entre les deux séries? Est ce que vous pouvez m'indiquer une référence bibliqraphique?
merci de nouveau.

LILIANA

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 corrélations des séries temporelles Empty Re: corrélations des séries temporelles

Message par virus Jeu 1 Juil 2010 - 10:55

je pense qu'on peut pas étudier cette liaison avec des techniques de série chronologie ( sauf si on veut étudier chaque série avec son propre valeur passé) parceque je ne pense pas tout de meme que la températeur cause le nombre d'admission hospitalière, par contre je vous conseil d'appliqué une analyse de composante principal (ACP) on prenant les observations quotidiennes comme individus et avec deux variables explicatives (température et le nombre d'admission hospitalière) cette technique dégage la liaison entre les observations et les variables et elle permet de mesurer la corrélation entre les 2 variables ( la matrice R)
enfin pour une référence je vous conseil de visiter :
http://www.statap.tutoprod.fr/ vous trouvez des documentations sur les séries chronologiques et d'applications des techniques d'analyse des données (ACP, AFC..ex)
si vous avez d'autre questions on est la .. lol
bon courage !

virus

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 corrélations des séries temporelles Empty Re: corrélations des séries temporelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum