Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

3 participants

Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 11:12

Bonjour,

J'ai une variable qui représente la durée de fonctionnement d'un téléphone portable (mesurée sur deux ans dans mon échantillon)
et je voudrais savoir si la durée de vie moyenne dans cet échantillon est significativement différente d'une valeur de référence (un an).

Je ne peux pas faire un simple test d'égalité d'une moyenne à une valeur, étant donné que certaines de mes valeurs seront censurées...
Et je ne vois pas comment appliquer un modèle de survie non plus car je n'ai qu'un groupe..

J'aimerais également savoir comment calculer une taille d'échantillon dans cette situation?

Je remercie par avance tous ceux qui pourraient m'aider

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty Re: COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

Message par jigouen Sam 8 Mai 2010 - 14:41

Je vois pas bien en quoi tes données sont censurées et ce que viendrais faire le modèle de survie ici. Tu n'as qu'une variable continue que tu veux comparer à une variable de référence continue. Tu peux comparer tes deux groupes par un test t de Student.

jigouen

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty Re: COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 16:47

eh bien parce que les durées sont mesurées sur deux ans, et que certains appareils fonctionnent encore au bout de deux ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty Re: COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

Message par popotam Lun 10 Mai 2010 - 17:12

Si tu supposes que la durée de vie suit une loi paramétrique (exponentielle, log-normale..) tu peux très bien avoir un intervalle de confiance de ta moyenne avec un logiciel de statistiques.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty Même problème

Message par Papilluce Jeu 3 Juin 2010 - 9:05

Bonjour à tous,

J'ai un peu le même problème: je voudrais compararer mon taux de survie à une proportion connue...

Quelqu'un a-t'il une solution?

Merci,

Papilluce

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty Re: COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

Message par jigouen Jeu 3 Juin 2010 - 9:34

Si tu veux comparer un taux de survie en % à une proportion connue-> test du chi deux.

jigouen

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty Re: COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

Message par Papilluce Jeu 3 Juin 2010 - 18:52

Merci pour la réponse,

Mais je ne vois pas trop comment faire un test du Khi² avec les résultats de mon analyse de survie et une proportion théorique...

Un peu d'aide?

Et encore merci

Papilluce

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty Re: COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

Message par jigouen Ven 4 Juin 2010 - 7:35

Peux tu détailler un peu plus : tu as un hazard ratio pour une variable et tu voudrais le comparer à un hazard ratio theorique?????

jigouen

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty Re: COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

Message par popotam Ven 4 Juin 2010 - 8:07

Pour ma part, je ne vois pas ce qu'un Khi² viendrait faire ici.
Peux-tu aussi préciser ce que tu entends par analyse de survie ? Tu as des données censurées ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty Re: COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

Message par Papilluce Ven 4 Juin 2010 - 9:21

Bonjour à tous,

Pour être un peu plus claire, je voudrais calculer la taille d'échantillon nécessaire pour montrer que le taux de survie de mon échantillon est supérieur (ou n'est pas inférieur) à un taux de survie donné. J'aurais quasi toutes les informations sur le taix de survie estimé sur mon échantillon mais je n'ai pas d'autre information sur le taux de survie donné.

Merci à tous

Papilluce

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty Re: COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

Message par jigouen Ven 4 Juin 2010 - 9:39

Je ne sais pas si tu emploi les bons termes : qu'appelles tu "taux de survie". De quel type est cette valeur (survie oui/non ou as tu des valeur chiffrées?). On ne comprend pas bien ta question car tu n'est pas assez précise : ce qui peut paraitre clair voire évident pour toi quand tu manipule des données n'est pas toujours clair pour les autres.

jigouen

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

COmparaison d'une série de données à une réf (survie) Empty Re: COmparaison d'une série de données à une réf (survie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum