Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

comparaison de données quantitatives par paire

2 participants

Aller en bas

comparaison de données quantitatives par paire Empty comparaison de données quantitatives par paire

Message par swertie Mar 18 Jan 2011 - 16:05

Bonjour, j'ai un tableau de données se présentant ainsi :

Date Site Code NB1 NB2 Size1 Size2 Weight1 Weight2
1 40338 2 2a/2/1/A 4 10 1.5 2.0 0.0810 0.0339
2 40338 2 2a/2/2/A 10 14 1.5 2.0 0.0810 0.0339
3 40338 2 2N/3/9/A 5 7 3.0 1.5 0.0660 0.0726
4 40372 2 2N/6/2/A 3 4 2.0 2.0 0.0338 0.0487
5 40360 3 3N/5/2/A 7 6 2.0 1.0 0.0297 0.0422
6 40360 3 3N/5/11/A 3 6 3.0 3.0 0.0736 0.0557
...

J'aimerais tester l'hypothèse que Weight1 est significativement différent de Weight2 (éventuellement en controlant pour le site). Mes données ne sont pas normales, même après transformation. Quel test poui-je utiliser? Est-ce qu'un test de comparaison par paire s'applique aussi bien aux données quantitatives que qualitatives? Je suis un peu perdue dans la multitude des tests que existent.

Merci de votre aide

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de données quantitatives par paire Empty Re: comparaison de données quantitatives par paire

Message par gg Mar 18 Jan 2011 - 21:17

Bonsoir.

Tu ne dis pas combien de données tu as. Si elles sont peu nombreuses, tu peux faire un test non paramétrique genre Wilcoxon pour données appariées. Si tu en as plusieurs dizaines, le classique Student pour données appariées devrait aussi être utilisable, mais c'est moins sûr.

Par contre je n'ai pas compris ta question sur les données quantitatives/qualitatives.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de données quantitatives par paire Empty Re: comparaison de données quantitatives par paire

Message par swertie Mar 18 Jan 2011 - 22:04

Merci pour la réponse. J'ai 214 paires (weight1 vs weight2) de données, mais elles ne sont pas distribuées normalement. En fait je vais essayer d'expliciter mon problème: j'ai pesé des insectes dans deux cellules de différents nids. Chaque paire de données correspond à un nid et j'aimerais savoir si le poids des insectes est similaire dans les deux cellules de chaque nid. Je pourrais considérer chaque paire comme une réplication, mais le problème c'est que mes nids ont des volumes différents...
Je crois que je suis un peu embrouillée, ça serait super si quelqu'un pouvait m'aider, mais j'avoue que ma question n'est pas forcément très claire

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de données quantitatives par paire Empty Re: comparaison de données quantitatives par paire

Message par gg Mer 19 Jan 2011 - 16:21

Bonsoir.

J'ai l'impression que tu t'es embarqué dans un travail sans savoir ce que tu fais. En effet, la méthode scientifique n'est pas de rassembler des données puis de les torturer pour qu'elles parlent. Si tu n'as pas de question, rassembler des données ne te donnera pas de réponse. Et si tu as une question, il va falloir rassembler les données utiles.
Autrement dit, les questions statistiques que tu te poses maintenant viennent trop tard : C'est avant de faire le recueil des données qu'il fallait réfléchir.
De plus, tes explication n'expliquent rien : Tu ne dis pas ce que tu voulais mettre en évidence. Et tu donnes même l'impression de ne toujours pas le savoir. Donc commençons par ça :
Pourquoi as-tu fait ça (peser des insectes) ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de données quantitatives par paire Empty Re: comparaison de données quantitatives par paire

Message par swertie Mer 19 Jan 2011 - 16:49

Désolée de te contredire un peu... je ne pars pas de rien et je sais quand même ce que je fais. Si je n'ai pas été plus explicite, c'est qu'il ne s'agit que d'une petite partie de mon travail de doctorat et que ces données servent à tester différentes hypothèses et que je n'ai pas pr l'instant bcp de temps pour tout expliquer. D'ailleurs je pensais que ça embêterait avant tout si je m'étalais sur ma recherche.
En fait j'étudie entre autre les guêpes solitaires qui chassent des araignées. Une hypothèse provenant de la litérature est que la guêpe ne recherche pas un nombre précis d'araignées, mais aurait la faculté de déterminer le poids de ses proies et de mettre dans chaque cellule (un nid étant constitué de plusieurs cellules) exactement le même poid de proies.
Cependant je pense que ces études se basent sur le poids sec des araignées, ce qui n'a pas bcp de sens à mon avis, puisque la guêpe amène ses proies fraiches. En perdant leur liquide corporelle, la différence de poid entre les cellules s'estompe sans doute ce qui mène à cette conclusion sans doute fausse.
J'ai récolté les proies fraichement déposées par les guêpes dans leur nid, chaque fois de deux cellules, je les ai pesé précisément et maintenant j'aimerais savoir si le poid est significativement différent d'une cellule à l'autre.

Même si tes commentaires sont un peu brutaux, ça me fait très plaisir que certains s'intéressent aux projets, j'ai malheureusement eu plusieurs fois le cas où on me reprochait plutôt de m'étaler sur ma recherche et ne pas en venir directement à des questions concrètes.

Cordialement



swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de données quantitatives par paire Empty Re: comparaison de données quantitatives par paire

Message par gg Mer 19 Jan 2011 - 17:05

Ok,

et désolé d'avoir été à côté de la plaque. Ta question précise est bien ici : dans un même nid, pour deux cellules, a-t-on le même poids de proies fraîches. Donc il s'agit bien de données appariées.
C'est au niveau de la conclusion qu'il faudra faire attention : Tu n'as pas étudié la répartition des poids dans un nid, pour vérifier qu'ils sont proches, mais vérifié une sorte de "régularité globale". Si certains nids sont très gros, ils mériteraient une analyse plus spécifique pour savoir si la répartition est équilibrée entre les cellules.
Mais peut-être as-tu fait cette analyse par ailleurs.

Cordialement.

NB : Je ne suis pas gêné par l'explication de l'étude en termes biologiques, car je suis persuadé que faire des statistiques concrètes sans savoir de quoi on parle est anti-scientifique. Faire des calculs pour le calcul est le contraire de la démarche statistique. Mais c'est ce qui est souvent pratiqué, malheureusement (voir le nombre de question sur la normalité des données, ce qui n'a souvent aucun sens).

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de données quantitatives par paire Empty Re: comparaison de données quantitatives par paire

Message par swertie Mer 19 Jan 2011 - 17:20

Merci beaucoup. Les nids sont en fait effectués dans des tiges de roseau, ils ont par conséquent une taille assez similaire, mais bien sûr les conclusions seraient plus robustes avec plus de cellules considérées. Il fallait que je garde certaines cellules intactes pour permettre aux larves de se développer Smile

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de données quantitatives par paire Empty Re: comparaison de données quantitatives par paire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum