Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Interprétion régression linéaire

2 participants

Aller en bas

regression - Interprétion régression linéaire Empty Interprétion régression linéaire

Message par joanna20 Ven 9 Avr 2010 - 8:41

Bonjour,

J'essaie d'étudier l'effet de variables (A,B) sur une variable à expliquer (y).
A seul a une p-valeur significative dans mon modèle y=A.
B seul a une p-valeur significative dans mon modèle y=B.
A*B (interaction entre A et B) seul a une p-valeur significative dans mon modèle y=A*B.

Mais lorsque mon modèle est y=A B A*B, aucune de ces variables n'est significative, je n'arrive à pouvoir l'expliquer statistiquement.

Merci pour votre aide.

joanna20

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

regression - Interprétion régression linéaire Empty Re: Interprétion régression linéaire

Message par droopy Ven 9 Avr 2010 - 9:16

je serais toi, je commencerais par faire le modèle complet (A+B+A*B). Si l'interaction n'est pas significative je repartirais sur un modèle additif (A+B) et regarderais l'effet des deux variables. Regarde aussi le degré de liaisons entre tes deux variables (leur corrélation).
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

regression - Interprétion régression linéaire Empty Re: Interprétion régression linéaire

Message par joanna20 Ven 9 Avr 2010 - 10:50

Merci pour votre réponse.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi dans le modele y=A+B+A*B, ni A, ni B (ni A*B) n'a d'effet significatif alors que dans le modele y=A+B, A et B en ont un.

joanna20

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

regression - Interprétion régression linéaire Empty Re: Interprétion régression linéaire

Message par droopy Ven 9 Avr 2010 - 12:08

ça vient surement du fait que dans le modèle A+B les effets sont tous justes significatifs (vrai ou faux?) et que quand tu passes au modèle A+B+A*B l'ajout de A*B va à la fois diminuer la somme des carrés des écarts (SCE) résiduelles (a priori de façon très faible) mais aussi diminuer le nombre de degré de liberté alloué aux residus (parfois df) et donc au final le carré moyen (CM) va lui augmenté. Or toi ce que tu compares pour tes tests ce sont :
CM(predicteur)/CM(residuel) --> Fobs, donc ton Fobs va diminuer ce qui va modifier la probabilité associée a ce test (p-value) en la diminuant.

Verifie que ce scénario s'applique à tes données.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

regression - Interprétion régression linéaire Empty Re: Interprétion régression linéaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum