Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Sondage stratifié: taille de l'échantillon

2 participants

Aller en bas

Sondage stratifié: taille de l'échantillon Empty Sondage stratifié: taille de l'échantillon

Message par delphine85 Lun 11 Jan 2010 - 15:34

Bonjour à tous.

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'orienter dans mon problème, le voici:
Je ne suis pas très calée en plan de sondage.
Et je dois trouver la taille d'un échantillon à enquêter selon une précision.
Mon problème est de connaitre la température qu'on relève dans les mairies en france. Moi, pour le moment, j'ai une liste des mairies en france. Et la moyenne et variance de température dans un tout petit nombre de mairie.
Au début j'ai fais les calculs sur la base d'un plan de sondage aléatoire simple, en utilisant les données que j'avais et la formule suivante : précision absolue = t de student * écart type observé / RACINE(taille de l'échantillon).

Mais maintenant, j'aurais besoin de faire la même chose mais avec un plan de sondage stratifié (sachant que j'ai le nombre de mairie par département).
Et voilà où je coince, je sais qu'en stratifiant que je vais surement augmenter ma précision avec une même taille d'échantillon mais je ne vois plus du tout comme calculer cette taille si je veux garder une précision de 10%.

ai-je besoin de connaitre la moyenne et la variance de température dans chaque département? pour effectuer mon calcul précédent dans chaque strate de ma population?

J'espère avoir été assez claire dans mes explications.
Et je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème.

Delphine

delphine85

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage stratifié: taille de l'échantillon Empty Re: Sondage stratifié: taille de l'échantillon

Message par Rico Lun 22 Fév 2010 - 9:32

Bonjour Delphine,
je n'ai pas très bien compris ce que tu cherches à définir mais si la variable est la température et ta population les mairires de France (tu recherches les températures dans les mairies ?????)

bref, tu dois utiliser l'allocation optimale de Neyman.

Pour définir un échantilloin avec une précision de 10% il faut calculer n (ton échantillon) grace à :


SQRT(N^2*[(1-f)/n]*S^2)/(Total Temperature) = 0.10


N = nb mairies dans l'univers


n = nb marires dans l'echantillon


S = stdev Temperature


f = n / N



si tu veux stratifier par le département si j'ai bien compris alors :

disons que tu as 2 strates (a et b).



la précision totale est :



SQRT [ N^2*[(1-f)/n]*S^2 strate a + N^2*[(1-f)/n]*S^2 strate b ] / TOTAL TEMPERATURE.



j'espère que cela t'aide ..

Rico

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum