Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tirage stratifié non-proportionnel

2 participants

Aller en bas

Tirage stratifié non-proportionnel Empty Tirage stratifié non-proportionnel

Message par rhaco Mer 5 Juin 2013 - 17:51

Bonjour,

dans le cadre d'un travail de fin de bac, j'ai du élaborer une méthodologie axée sur une problématique de sciences sociales (je vous passe les détails ^^). Tout ce qui suit est donc fictif, ce n'est qu'une partie d'une méthodologie qui ne sera jamais appliquée!

Je cherche à construire un indice sur base d'informations provenant de personnes interrogées. La ville d'étude de mon travail est Budapest et j'ai choisi de stratifier la ville entre le centre et la périphérie (en gros). J'ai ensuite décidé de faire un tirage non-proportionnel en sélectionnant un taux plus élevé de personnes dans le centre (1/100 soit 2500 personnes sur 25000) que dans la périphérie (1/600 soit toujours 2500 personnes, mais sur 1500000 personnes).

Ces personnes sont interrogées et leurs réponses sont codées afin d'être insérées dans le calcul d'un indice. Seulement, la personne qui supervisait mon travail m'a dit que pour inclure les réponses dans l'indice, j'allais devoir également y inclure une forme de pondération tenant compte de la stratification non-proportionnelle. Le truc, c'est que je vois absolument pas comment faire... Des solutions pour m'aider? Smile

PS: je précise que le travail écrit a été rendu il y a quelques semaines et que ces infos me serviraient uniquement pour ma défense orale Smile


Merci de vos réponses Smile

rhaco

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tirage stratifié non-proportionnel Empty Re: Tirage stratifié non-proportionnel

Message par gg Mer 5 Juin 2013 - 18:16

Bonsoir.

Bizarrement, je voyais plutôt une pondération en fonction des populations concernées (250000 et 1500000). En tout cas, s'il s'agit de moyennes, les rapports de tailles d'échantillons aux populations n'interviennent pas, tant qu'ils sont raisonnables.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirage stratifié non-proportionnel Empty Re: Tirage stratifié non-proportionnel

Message par rhaco Mer 5 Juin 2013 - 18:43

Et vis-à-vis des populations justement? Il faut vraiment que je puisse inclure une pondération dans cet indice vu que je l'ai mentionné dans mon écrit :/

En tout cas, merci de la rapidité de votre réponse Smile

rhaco

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tirage stratifié non-proportionnel Empty Re: Tirage stratifié non-proportionnel

Message par gg Mer 5 Juin 2013 - 18:56

Ben ...

tu connais le calcul d'une moyenne globale en fonction des moyennes de diverses classes ou sous-populations.

Cordialement.

NB : "vu que je l'ai mentionné dans mon écrit" : tu es seul responsable de tes écrits.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirage stratifié non-proportionnel Empty Re: Tirage stratifié non-proportionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum