Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Sondage : Taille minimal d'une population

2 participants

Aller en bas

Sondage : Taille minimal d'une population Empty Sondage : Taille minimal d'une population

Message par Glo Lun 26 Sep 2011 - 7:20

Amis de la statistique, bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum et ravi de pouvoir partager mes problèmes.

Donc voici ma question :
Je dois effectuer chaque année un sondage dans différent territoire .
J'ai des seteurs où la population est trés grande et dans d'autres trés faible.
Problème : dans des secteurs où j'ai une petite population, la comparaison des resultats d'une année sur l'autre peut être difficilement explicable.

Y a t-il un moyen d'affirmer qu'une enquête est réalisable ou non en fonction de la taille de sa population?


Glo

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Taille minimal d'une population Empty Re: Sondage : Taille minimal d'une population

Message par gg Lun 26 Sep 2011 - 9:25

Bonjour.

A priori, les résultats précis des sondages sont indépendants de la taille de la population. A condition de faire ces sondages au hasard (choix de n individus, chacun étant pris au hasard parmi les N individus de la population).
Si N est très grand par rapport à n, le fait de choisir n individus différents ne pose pas de problème, on obtient une approximation saine. car bien évidemment, on ne va pas aller interroger 2 fois la même personne.
Si N est faible, il devient difficile de prendre n très inférieur à N. On a alors le choix entre diverses stratégies :
* faire une enquête exhaustive : Interroger les N individus. Lorsque les individus sont des gens, c'est délicat.
* faire le choix d'un tout petit échantillon : On a peu de renseignements fiables
* faire le choix d'un échantillon plus large, et utiliser la modélisation par la loi hypergéométrique.
* ...

D'une manière générale, il n'y a pas de réponse précise (encore moins chiffrée) à ta question.
par contre, dès que les populations ont des centaines d'individus, il n'y a plus vraiment de problème (sauf de recueillir les données).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum