Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Comparaison de moyennes deux echantillons sous R

2 participants

Aller en bas

Comparaison de moyennes deux echantillons sous R Empty Comparaison de moyennes deux echantillons sous R

Message par antoinej Lun 26 Oct 2009 - 15:52

Bonjour,

Je souhaite comparer deux moyennes, mes données correspondent aux temps de développement (en jours, donc variable discrete) d'un parasitoïde sur deux stades de son hôte. Il s'agit de petits echantillons de tailles inégales et ne suivant pas une loi normale :
- temps de développement sur L3: 16,16,21,21,19,19,19,19,19,19,19,21,21,21,20,21,21,21,21
- temps de développement sur L4:
19,19,19,19,19,18,19,19,18

Est-il possible de transformer ces données pour qu'elles suivent une loi normale afin d'effectuer un test paramétrique (test t)?
Sinon quel test effectuer?

Merci d'avance.

Antoine

antoinej

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de moyennes deux echantillons sous R Empty Re: Comparaison de moyennes deux echantillons sous R

Message par droopy Mar 27 Oct 2009 - 10:53

tu peux essaye la transformation de box-cox mais vue la nature de tes données ça m'étonnerait que ça change quoi ce soit. Le plus important c'est avant tout l'égalité des variances. Sinon tu as l'équivalent non paramétrique avec le test de wilcoxon. wilcox.test sous R.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de moyennes deux echantillons sous R Empty Re: Comparaison de moyennes deux echantillons sous R

Message par antoinej Mar 27 Oct 2009 - 12:03

Ok, merci pour cette réponse rapide.
Sinon quelqu'un connaît le test T par permutation? Il a l'air adapté à de petits echantillons ne suivant pas une loi normale. Est-il disponible sur R?

antoinej

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de moyennes deux echantillons sous R Empty Re: Comparaison de moyennes deux echantillons sous R

Message par droopy Mar 27 Oct 2009 - 12:39

?t.test
a priori tu ne peux pas obtenir de valeur de p-value par permutation comme avec chisq.test. Il te reste a le bricoler à la main (pas difficile) ou à chercher dans une autre librairie (pas a ma connaissance mais il y a tellement de packages).
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de moyennes deux echantillons sous R Empty Re: Comparaison de moyennes deux echantillons sous R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum