Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Comparaison de proportion de deux sous-échantillons

2 participants

Aller en bas

Comparaison de proportion de deux sous-échantillons Empty Comparaison de proportion de deux sous-échantillons

Message par MMM Dim 23 Juin 2019 - 11:18

Bonjour,

Voici ma problématique :

J'ai un échantillon de 1000 individus, chacun de ces individus est soit "occupé", soit "non-occupé" (variable binaire).
L'échantillon est subdivisé en deux sous-échantillons selon le secteur d'activité des individus, le secteur 1 comprend 350 individus et le secteur 2 comprend 650 individus. Dans chacun des deux sous-échantillons, une certaine proportion des individus est "occupé".

Ma question est de savoir si, au niveau de mon échantillon, le fait d'être occupé est plus fréquent dans le secteur d'activité 1.
Il me faut donc comparer les proportions d'"occupés" dans les deux sous-échantillons.
Là où je bloque est que je dois tester si cette différence de proportion est significative... Mais quel test utiliser ?

Merci d'avance pour vos lumières


PS : Je ne parle pas couramment le "statisticien" Rolling Eyes

MMM

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de proportion de deux sous-échantillons Empty Re: Comparaison de proportion de deux sous-échantillons

Message par gg Dim 23 Juin 2019 - 11:37

Bonjour.

Le test courant dans ce genre de situation est le test du khi-deux. Cependant, pour de grands échantillons, le test est presque toujours significatif dès que les proportions sont un peu différentes.

Cordialement

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de proportion de deux sous-échantillons Empty Re: Comparaison de proportion de deux sous-échantillons

Message par MMM Dim 23 Juin 2019 - 12:00

Bonjour et merci pour cette réponse!

J'ai effectivement proposé un test khi-deux sur base des fréquences observées et théoriques dans les deux sous-échantillons, avec comme point de départ que si 20% de mes 1000 individus sont "occupés", la fréquence théorique pour le secteur 1 serait de 350*20% et pour le secteur 2 de 650*20%.

Cependant, mon assistant de thèse, bien qu'il soit d'accord avec l'utilisation du test khi-carré m'a indiqué la chose suivante:
"Le khi-deux est correct mais il permet de répondre à la question : la proportion est-elle différente entre les secteurs en général mais pas pour un secteur en particulier vs les autres. Je pense alors qu'il faut commencer par faire les test général et ensuite en particulier pour le secteur 1."

Je ne comprends pas ce qu'il veut dire... une idée?

Merci

MMM

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de proportion de deux sous-échantillons Empty Re: Comparaison de proportion de deux sous-échantillons

Message par gg Dim 23 Juin 2019 - 16:56

Tu fais apparemment une erreur, qui est de comparer une partie de la population avec l'ensemble de la population, alors que ta question porte sur la comparaison des deux parties. Pour la question de ton premier message, un khi-deux sur le tableau de contingence lui-même suffit (oublie les proportions dans l'ensemble).

Je n'ai pas compris ce que raconte ton assistant de thèse, en particulier "les autres" quand il n'y a que deux secteurs. Ce que je vois surtout, c'est que dans la comparaison que tu faisais, les individus "comptent deux fois" : Une fois dans la sous population, et aussi une autre dans la population complète. ce qui fausse les calculs.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de proportion de deux sous-échantillons Empty Re: Comparaison de proportion de deux sous-échantillons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum