Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
modèle hétéroscédastique
2 participants
Page 1 sur 1
modèle hétéroscédastique
J'ai effectué une analyse de la variance à deux facteurs avec la proc GLM de SAS (mes données sont déséquilibrées).
Mais la variance de ma réponse n'est pas égale dans les différents groupes, et on a nettement une augmentation de celle-ci en fonction d'un des facteurs (qui est une variable nominale, d'où l'idée d'augmentation en fonction du facteur).
Est-ce qu'il existe une autre modélisation que celle de la proc GLM qui permettrait de prendre en compte cette spécificité ?
Merci pour vos conseils...
Mais la variance de ma réponse n'est pas égale dans les différents groupes, et on a nettement une augmentation de celle-ci en fonction d'un des facteurs (qui est une variable nominale, d'où l'idée d'augmentation en fonction du facteur).
Est-ce qu'il existe une autre modélisation que celle de la proc GLM qui permettrait de prendre en compte cette spécificité ?
Gaussienne- Nombre de messages : 13
Re: modèle hétéroscédastique
Gaussienne a écrit:J'ai effectué une analyse de la variance à deux facteurs avec la proc GLM de SAS (mes données sont déséquilibrées).
Dans le cas où une variance augmente proportionnellement à un facteur, une idée parmi d'autres est de refaire le modèle avec cette fois-ci le logarithme de cette variable. Cela permet souvent de stabiliser la variance.
Après, c'est toujours le même problème avec ce genre de changement de variable : est-ce que le logarithme de ma variable est facilement interprétable ?
Kolmogorov- Nombre de messages : 143
Page 1 sur 1