Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

regression logistique binaire impossible

2 participants

Aller en bas

regression - regression logistique binaire impossible Empty regression logistique binaire impossible

Message par Jean-Pierre Jacus Lun 29 Avr 2024 - 17:08

bonjour,
j'ai réalisé l'expérimentation suivante:
15 sujets souffrant de maladie d'Alzheimer ont complété une échelle de conscience de leur trouble
ils ont été divisé en deux groupes : bonne conscience ou faible conscience de leur trouble au regard de leur score par rapport au score médian de l'échantillon
Tous ont aussi complété une brève échelle de cognition globale (le MMSE), ainsi que d'autres test (dépression, apathie...)

il existe un effet de groupe sur le le score au MMSE de telle sorte que les sujets avec meilleure conscience des troubles (n=7) ont un meilleur score au MMSE que ceux avec moindre conscience des troubles (n=huit sujets). test non-paramétrique de Mann & Whitney :W = 0, p = 0.00139.

Quand je veux faire une régression logistique binaire en utilisant le groupe comme variable dépendante et que j'introduis le MMSE comme variable explicative, R comme Jasp indiquent une p-value de 1 pour le MMSE et R précise la chose suivante:

> Reglogit = glm(Groupe ~ MMSE, family=binomial, fichier)
Messages d'avis :
1: glm.fit: l'algorithme n'a pas convergé
2: glm.fit: des probabilités ont été ajustées numériquement à 0 ou 1

Je n'obtiens pas ce problème avec les autres variables explicatives que je peux utiliser.
Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi est du ce problème?
Je m'étonne du résultat du Mann et Whitney: W= 0 et p <0.05

Merci beaucoup
JP Jacus

Jean-Pierre Jacus

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

regression - regression logistique binaire impossible Empty Re: regression logistique binaire impossible

Message par Eric Wajnberg Sam 4 Mai 2024 - 5:01

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs problèmes.

Il faut vous nous expliquiez d'abord comment la variable "Groupe" est codée. Ce sont juste des "0" et des "1" qui indiquent dans quel groupe les individus sont ?

Par ailleurs, il semble que vos effectifs sont plutôt faibles. Peut-être pourriez vous donner les données ici qu'on regarde ça plus précisément.

C'est difficile d'en dire d'avantage pour l'instant.

Par ailleurs, je me pose une question : Pourquoi ne pas faire tous les calculs avec les valeurs d'origine de l'échelle de conscience ? La transformer en une variable binaire en deux groupes vous fait pendre une quantité énorme d'information pour rien. Déjà que vous n'avez pas beaucoup de données, apparemment. Vous nous expliquez ?

Enfin, en dit "régression logistique" pas "régression logistique binaire". Une régression logistique est toujours sur des données binomiales.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1238
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum