Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

données anthropométriques

3 participants

données anthropométriques Empty données anthropométriques

Message par BOULE1969 Mar 24 Mar 2020 - 13:02

Bonjour,

Je voudrais comparer deux échantillons de 16 patients qui ont été tirés au hasard sur un groupe de 32 patients choisis de manière ciblée (avec des critères d'inclusion et d'exclusion).

J'applique un traitement de kiné différent à chaque groupe et je mesure dans chaque groupe la douleur avec une échelle avant et après expérimentation.

Je dois d'abord vérifier que les deux groupes sont comparables au départ (avant expérimentation) : je pense à un test de Mann-Whitney (la douleur étant une variable qualitative).

Je constate que dans de nombreuses études, on compare aussi certaines données du type : âge, taille, BMI, sexe, ... au départ. Je ne vois pas l'intérêt de faire çà. Si au départ ma population a été bien définie, ces données ne devraient pas avoir d'influence sur la douleur.

Etes-vous d'accord ou je me trompe complètement ?

Merci de votre réponse.

BOULE1969

Revenir en haut Aller en bas

données anthropométriques Empty Re: données anthropométriques

Message par c@ssoulet Mer 25 Mar 2020 - 8:33

Habituellement on vérifie que les groupes soient bien semblables sur le critère d'évaluation (douleur) mais aussi sur les critères de confusion potentiels. Sex ratio, age ... etc ... c'est des critères de confusion importants

c@ssoulet

Message par BOULE1969 Mer 25 Mar 2020 - 9:39

Je ne vois pas l'intérêt de faire çà de manière systématique. D'ailleurs, lesquels choisis-t-on ? L'âge, la taille, le sexe, ...

Par exemple, dans mon cas, je ne vois pas trop comment le sexe peut intervenir dans la douleur. Ne vaudrait-il pas mieux cibler finement la population de départ ?

BOULE1969

Message par c@ssoulet Mer 25 Mar 2020 - 9:49

Fais un peu de biblio sur perception de la douleur homme femme et tu comprendras

c@ssoulet

Message par BOULE1969 Mer 25 Mar 2020 - 9:58

D'accord, mais il vaut mieux dans ce cas décider de prendre une population de départ constituée uniquement de femmes plutôt que de tester l'homogénéité des échantillons sur base du sexe.

BOULE1969

Message par c@ssoulet Mer 25 Mar 2020 - 15:18

En 25 ans, des essais, j'en ai fait et j'en ai interprété... J'essaie juste de te donner quelques petits conseils... Lorsqu'on interprète un essai contrôlé randomisé, la première chose à faire est de vérifier que les caractéristiques des 2 populations est à peu près similaire. Juste histoire d'être sur q'il n'y ait pas eu un caprice du hasard lors de la randomisation qui ait introduit un desequilibre. C'est toujours possible, surtout avec de faibles effectifs comme les tiens.
Après, multiplier les tests, tester ou pas, sur quelles variables ... etc.. c'est une discussion sans fin et il y a une littérature énorme la dessus. En pratique, pour un petit boulot comme ca, on ne s'emmerde pas: on teste à peu près tout, et si aucune différence significative n'apparait on est content et on dit ok, les 2 groupes sont similaires, on peut interpréter sans se prendre le chou avec des ajustements.

Bon, après, chacun est maitre de ce qu'il fait. Mais si tu veux révolutionner la méthodologie de l'interprétation des essais cliniques, la route risque d'être longue... Very Happy

c@ssoulet

Message par BOULE1969 Mer 25 Mar 2020 - 15:46

Merci pour votre réponse. Ca m'aide dans ma réflexion. Il faut quand même avouer qu'on voit de tout dans les études et que çà donne parfois l'impression de manque de cohérence, d'où ma question Very Happy

BOULE1969

Message par Eric Wajnberg Lun 30 Mar 2020 - 15:57

BOULE1969 a écrit:Je dois d'abord vérifier que les deux groupes sont comparables au départ (avant expérimentation) : je pense à un test de Mann-Whitney (la douleur étant une variable qualitative).
Un test de Mann-Whitney est un test qui se fait sur des variable quantitatives. Il y a problème ici. Peut-être l'idée pourra être de comparer les distributions des réponses dans les modalités de la variable mesurée entre les deux groupes ?

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Message par BOULE1969 Mar 31 Mar 2020 - 6:47

La douleur est mesurée sur une échelle. C'est donc bien une variable qualitative transformée en nombre d'où le test de Mann-Whitney mais çà n'était pas le sujet.

Bonne journée.

BOULE1969

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé