Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

demande d'information

2 participants

demande d'information Empty demande d'information

Message par ayoubas01 Lun 18 Nov 2019 - 9:55

bonjour a tout le monde
je suis un étudiant en cycle d'ingénieur option mécatronique , en fait notre prof du statistique nous a demandé de faire une analyse statistique sur un sujet que nous devrions choisir nous même, du coup je voulais travailler sur le taux d'échec ou de la réussite au sein de notre faculté qu'adopte un système partiel(chaque semestre en deux partie ), dont le but est de comparer les résultats avec celles de d'autre université (système semestriel).

dans un premier temps j'ai lancé un formulaire sur le groupe de la faculté et j'ai pu colleté presque 30 étudiants comme échantillon jusqu'à maintenant, alors que je sais pas quoi faire après çà , en ce qui concerne les variables que je dois fixer ainsi le test et les étapes a faire dans le rapport
prière de m'orienter s'il vous plait et si jamais ici une personne a réalisé comme ce genre de travail qui me fais signe et qu il me partage son expérience et merci

Dernière édition par ayoubas01 le Jeu 21 Nov 2019 - 10:11, édité 1 fois

ayoubas01

Revenir en haut Aller en bas

demande d'information Empty Re: demande d'information

Message par Eric Wajnberg Mar 19 Nov 2019 - 9:26

Si vous n'avez qu'une université (la votre) qui adopte un système partiel, et une seule qui adopte un système semestriel, jamais vous ne pourrez conclure sur l'effet du système adopté, car toutes les différences statistiques que vous trouverez (y compris avec des outils statistiques puissants) pourront être soit dues à l'effet du système (ce qui vous intéresse) ou bien juste à n'importe quelles autres différences entre les deux universités comparées (localisation, climats, etc.).

Si vous gardez cette question, alors il vous faut absolument plusieurs (au moins deux) universités qui adoptent un système partiel, et plusieurs (au moins deux) qui adoptent un système semestriel.

Vous devez absolument d’abord résoudre ce problème avant de vous interroger sur les variables à mesurer, etc.

Enfin, le titre de votre post ("demande d'aide") n'est vraiment pas très explicite, et je ne suis pas sûr que votre question soit bien placée dans la section "formations" dans ce forum..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Revenir en haut Aller en bas