Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Calcul de la puissance statistique [RÉSOLU]

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Calcul de la puissance statistique [RÉSOLU] Empty Calcul de la puissance statistique [RÉSOLU]

Message par Liyongo Sam 10 Aoû 2019 - 18:35

Bonjour,

Je suis débutant en statistique et j'aimerais rédiger un plan pré-analytique pour une expérience que je vais mener l'année prochaine.

Plus précisément, je veux réaliser un calcul de puissance statistique pour déterminer la taille de mon échantillon afin d'effectuer un test t de student pour échantillons indépendants.

Le problème c'est que je ne sais pas quelle fonction utilisée avec R pour faire ce calcul a priori (c'est à dire avant de réaliser mon expérience). Car d'après ce que j'ai compris du calcul de la puissance statistique on a besoin de la variabilité du phénomène étudié et de son écart-type (des informations que je n'ai pas puisque je n'ai pas encore commencé mon expérience).

Exemple :

Code:
power.t.test(power=0.80,delta=1.2,sd=.5, sig.level=0.05)
# n = 4

Dans mon cas je n'ai ni delta ni sd. Donc comment puis-je déterminer la taille de mon échantillon a priori, étant donné que je n'ai pas toutes les informations pour le réaliser ?


Dernière édition par Liyongo le Lun 12 Aoû 2019 - 12:16, édité 1 fois

Liyongo

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Calcul de la puissance statistique [RÉSOLU] Empty Re: Calcul de la puissance statistique [RÉSOLU]

Message par zezima Lun 12 Aoû 2019 - 7:58

Bonjour,

Sans le Delta ni le SD, ce n'est pas possible de calculer la taille de ton échantillon.

Il y a cependant 2 possibilités :
- Voir avec les équipes du métier pour savoir quelle différence entre les groupes serait relevante/intéressante à mettre en évidence
- Regarder la variabilité de ta variable dans des conditions similaires à l'expérience que tu vas réaliser afin de faire une estimation du SD (tu peux même prendre plusieurs scénarios possibles, par exemple un scénario avec un SD faible, modéré et élevé afin de savoir quelles sont les tailles d'échantillon proposées).

Sans delta défini, le test ne sait pas ce qu'il doit détecter et ne peut donc pas te proposer une taille d'échantillon (la taille d'échantillon va définir à quel point le delta que tu veux détecter est faible).
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Calcul de la puissance statistique [RÉSOLU] Empty Re: Calcul de la puissance statistique [RÉSOLU]

Message par Liyongo Lun 12 Aoû 2019 - 12:16

Un grand merci pour cette réponse claire et précise. Je vais suivre tes conseils pour trouver le delta et le SD de la variable que je veux étudier.

Liyongo

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Calcul de la puissance statistique [RÉSOLU] Empty Re: Calcul de la puissance statistique [RÉSOLU]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum