Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

écart type question basique

3 participants

Aller en bas

écart type question basique Empty écart type question basique

Message par geogeom Ven 24 Mai 2019 - 11:04

Bonjour,

Je suis étudiant j'ai un petit cours de statistique 2heures/sem. Je suis actuellement entrain de faire des exercices et je tombe sur un problème que je n'arrive pas à déterminer.

Voici l'énoncé de mon problème :

Des statistiques réalisées dans une grande surface sur une période d’un mois ont montré qu’un
client dépense en moyenne 40 € lors de ses achats (avec un écart-type de 5 €).
a) si chaque client avait acheté pour 10 € de plus, qu’auraient valu cette moyenne et cet écarttype ?
b) si tous les prix avaient été supérieurs de 10%, qu’auraient valu cette moyenne et cet écarttype ?

Voici ma question :

Je ne comprend pas pourquoi l'écart type reste inchangé pour la question a) alors qu'il augmente de 10% pour la question b).
Pour moi le fait d'augmenter les dépenses d'un client de 10 € est identique au fait d'augmenter tous les prix de 10%. Je pense que mon problème vient de la, je n'arrive pas à voir la différence entre a) et b).

Merci pour votre aide

geogeom

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

écart type question basique Empty Re: écart type question basique

Message par gg Ven 24 Mai 2019 - 13:16

Bonjour.

Si tous les prix augmentent de 10€, la moyenne des prix augmente aussi de 10 €, et les écarts sont inchangés (on calcule l'écart type à partir des écarts à la moyenne).
C'est différent si les prix augmentent de 10 %, c'est à dire sont multipliés par 1,1, car les écarts sont alors aussi multipliés par 1,1.