Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Demande d'aide choix test statistique

4 participants

Aller en bas

Demande d'aide choix test statistique Empty Demande d'aide choix test statistique

Message par Lilyca Ven 26 Avr 2019 - 16:17

Bonjour,

Je cherche actuellement à analyser des données pour mon stage de M2 mais je ne suis pas sure du test le plus approprié pour mes données.
Mon étude compare les temps de réaction de 72 sujets répartis en 5 groupes (gr1 n=13, gr2 n= 15, gr3 n= 16, gr4 n=17 et gr5 n=11). Pour chaque sujet, j'ai une moyenne de temps de réaction dans 3 modalités différentes.

Je souhaiterais donc comparer les temps de réaction moyens entre les groupes pour une même modalité (par exemple comparer le temps de réaction de la modalité 1 et voir si un ou plusieurs groupes ont été plus lents ou plus rapides)
Mais aussi comparer dans un même groupe le temps de réaction aux 3 modalités (par exemple comparer la moyenne des temps de réaction du groupe 1 dans les modalités 1 2 et 3)

Je pensais réaliser une ANOVA répétée suivie d'un test post hoc de Tukey, mais ces tests s'appliquant aux données paramétriques je ne suis pas sure de pouvoir (certains de mes groupes come le 5 ont un petit effectif et donc il est difficile de vérifier la normalité).

Que pensez vous de que je devrais choisir ? Car toutes les études similaires à la mienne utilisent une ANOVA mais je me demande si un test de Friedman serait plus adapté vu la taille de mes groupes.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse qui me seront très utiles !

Bonne journée

Lilyca

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide choix test statistique Empty Re: Demande d'aide choix test statistique

Message par gg Ven 26 Avr 2019 - 16:57

Bonjour.

La condition de Normalité pour une anova n'est pas très importante, car on ne travaille que sur des moyennes, qui sont nettement plus proches de la loi Normale que les variables de base. Par contre, l'homoscédasticité est plus importante : Il faut vérifier que les variances ne sont pas trop éloignées.
Une anova te permettra éventuellement de montrer que les groupes sont différents, mais c'est tout. Et il te faudra un autre test (apparié) pour comparer à l'intérieur des groupes.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide choix test statistique Empty Re: Demande d'aide choix test statistique

Message par Eric Wajnberg Lun 29 Avr 2019 - 4:32

La normalité d'une variable n'a rien à voir avec l'effectif. Vous pouvez avoir une variable pleinement normale, et n'avoir que trois valeurs uniquement dans cette loi.

Ce qui compte, c'est la normalité de la variable mesurée. Un point - une barre. A priori, la mesure d'une durée peut être considérée comme normale. Vous pouvez partir sur une shéma d'ANOVA (à moins que vous ayez des données censurées, mais ce ne semble pas être le cas d'près ce que vous expliquez).

Juste un rajout à cette discussion, et pour faire vite. Les statistiques non paramétriques sont indiqués si vous mesurez une variable non normale. Pas si vous avez de petits échantillons.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide choix test statistique Empty Re: Demande d'aide choix test statistique

Message par c@ssoulet Lun 29 Avr 2019 - 7:00

Sur des groupes de 12, sur des variables dont la distribution n'a aucune bonne raison de ne pas être normale, une analyse de variance ne choquera personne. Si chaque sujet a testé les 3 modalités, c'est un schéma en mesures répétées.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide choix test statistique Empty Re: Demande d'aide choix test statistique

Message par Lilyca Lun 29 Avr 2019 - 14:56

Merci à tous pour vos réponses, je comprend mieux maintenant Smile

Lilyca

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide choix test statistique Empty Re: Demande d'aide choix test statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum