Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

suivi d'une population

2 participants

suivi d'une population Empty suivi d'une population

Message par are Jeu 10 Jan 2019 - 16:24

Bonjour,

Ma question est probablement très bête, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me convienne... (je suis novice en statistique)
Comment puis-je tester statistiquement une série d'effectif ?
Par exemple une espèce a été suivie pendant 8 ans sur un site et on obtient les effectifs annuels suivants :

sp : 25 28 25 26 29 28 29 31

Existe-il un test qui me permettrait de savoir si l'augmentation (ou diminution) supposée est significative ?

Merci d'avance pour les éléments que vous pourrez m'apporter !

are

Revenir en haut Aller en bas

suivi d'une population Empty Re: suivi d'une population

Message par Eric Wajnberg Ven 11 Jan 2019 - 7:40

Bonjour,

Une solution, comme première approche, est de faire un graphique, avec en abscisse les années, et en ordonnées les effectifs (une approche statistiques commence toujours par un ou plusieurs graphiques). Ensuite, on peut calculer (et tester) une régression sur ce nuage de points. Je viens de faire le calcul, et l'on trouve une pente 0.7024 individus en plus chaque année, et cet accroissement est effectivement significativement différent de zéro (p=0.01564).

Je pense que ceci répond à votre question.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Message par are Ven 11 Jan 2019 - 8:17

Merci pour votre réponse ! Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez calculer p dans ce cas? Afin que je puisse le calculer sur d'autres séries.

Et question subsidiaire :
Si j'ai les mêmes données, mais pour plusieurs espèces sur le site, est-il possible de tester si l'ensemble du "cortège" augmente ou diminue entre ma première et ma dernière année ? Il faut faire un test spécifique j'imagine ?

Merci d'avance !

are

Message par Eric Wajnberg Ven 11 Jan 2019 - 8:50

Pour calculer p, il faut ajuster une régression à vos données, et tester la significativité de la pente. Tout logiciel statistique fait ceci. Vous ne pouvez pas faire ceci à la main (en tout cas pas simplement). Il vous faut trouver une logiciel qui fait les calculs pour vous.

Pour votre autre question, vous pouvez ajouter l'effet "espèce" dans la régression, et tester ainsi :
1) S'il y a un accroissement globale au cours du temps (toutes espèces confondues).
2) S'il y a une différence moyenne entre espèces.
3) S'il y a une différence du taux d’accroissement d'une espèce à une autre.

Ceci s'appelle une analyse de covariance (ANCOVA).

Attention cependant : Vos données sont des comptages, et suivent donc des lois de Poisson. Or les outils dont je parle ici sont pour des données qui suivent des lois Normales. Il se trouve que des lois de Poisson convergent vers des lois Normales lorsque les effectifs sont suffisamment grands, ce qui est le cas dans l'exemple que vous donnez. Si ce n'était pas le cas (par exemple si vous ajoutez des données pour d'autres espèces), il faudrait alors passer dans l'utilisation d'autres outils (GLM), mais c'est une autre histoire..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Message par are Ven 11 Jan 2019 - 16:21

De nouveau un grand merci pour vos réponses !
Je vais tenter de travailler tout ça durant le WE...

Bon WE à vous.

are

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé