Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Interprétation Test exact de Fisher / Odds Ratio

2 participants

Aller en bas

test - Interprétation Test exact de Fisher / Odds Ratio Empty Interprétation Test exact de Fisher / Odds Ratio

Message par Vervaeke Robin Lun 31 Déc 2018 - 13:44

Bonjour à tous,

Je suis étudiant Kiné, et je suis entrain de réaliser les statistiques de mon mémoire. J'ai réalisé une enquête de pratique.
J'ai déjà eu l'aide d'une statisticienne (qui d'ailleurs collabore au développement de R) qui m'a guidé pour le choix du test.
C'est ainsi que j'ai crée mon tableau de contingence avec mes deux variables qualitatives pour réaliser un Test Exact de Fisher sur R :

test - Interprétation Test exact de Fisher / Odds Ratio Statss10

Une fois l'analyse lancé, je trouve un p = 0.0001481
Et un Odds Ratio (OR) de 2.2

Et là je coince pour l'interprétation... J'aimerai vraiment utiliser l'OR pour préciser le lien significatif retrouvé.

J'ai supposé que c’est la formation qui va dire si on est compétent/incompétent (variable dépendante/indépendante à savoir selon réseau bayésien)
: Formation amène la compétence (mon choix)
• Variable indépendante = Formation
• Variable dépendante = Compétence

Donc je compare les modalités de la variable indépendante (formation) = modalité référente sur « R » « pas formé » comparé à « formation/compétent » (car j’ai rentré en premier « formation (+) / compétent »" = ma modalité de base)

Mais je n'arrive pas à décrire ça en "français" pour ma discussion : exemple pour l'instant : Les kinés ont 2,2 chances de plus se sentir « incompétent et d’être non formé » par rapport au fait de sentir « compétent et d’être formé »

Mais cela me semble pas très compréhensible... Comment je pourrai décrire mon ODDS RATIO autrement ? Et l'expliquer aux personnes qui vont lire le mémoire..

Donc voilà si vous avez des astuces, pistes, solutions, je suis preneur !

Merci beaucoup !

Cordialement

Robin.

Vervaeke Robin

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - Interprétation Test exact de Fisher / Odds Ratio Empty Re: Interprétation Test exact de Fisher / Odds Ratio

Message par Eric Wajnberg Jeu 3 Jan 2019 - 15:26

Votre question a effectivement plus sa place ici que sur le forum R où vous l'aviez initialement posée.

Le test que vous faites est juste un test pour savoir s'il y ou non une dépendance (on peut parler de corrélation) entre l'entrée de votre tableau compétent/incompétent, et l'autre entrée formé/pas_formé. Le resultat montre que vous pouvez sans problème rejeter l'hypothèse d'indépendance de ces deux entrées. Il y a un lien entre le fait de se sentir compétant, et le fait d'avoir été formé. Par exemple :

La probabilité de se sentir compétant lorsqu'on est formé est de 963/(963+285), soit 77.16 %.
La probabilité de se sentir compétant lorsqu'on n'est pas formé est de 69/(69+45), soit 60.53 %.

Le test que vous fait dit juste que ces deux pourcentages diffèrent. C'est tout.

HTH, Eric.


Dernière édition par Eric Wajnberg le Jeu 3 Jan 2019 - 18:01, édité 2 fois
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum