Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Graphe
3 participants
Page 1 sur 1
Graphe
Bonjour,
J'ai 12 valeurs numériques stockés comme suit (M1,M2,.....,M12), ma question peut être simple mais quand même je ne trouve pas la réponse. Comment on peut faire un graphe qui prend en abscisse (1,2,.....,12) et en ordonnées les valeurs des (M1,M2,.....,M12) et associé à chaque valeur la notation qui correspond sur l'axe y? Merci pour votre aide.
J'ai 12 valeurs numériques stockés comme suit (M1,M2,.....,M12), ma question peut être simple mais quand même je ne trouve pas la réponse. Comment on peut faire un graphe qui prend en abscisse (1,2,.....,12) et en ordonnées les valeurs des (M1,M2,.....,M12) et associé à chaque valeur la notation qui correspond sur l'axe y? Merci pour votre aide.
FMarwen- Nombre de messages : 226
Re: Graphe
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Que veut dire par exemple "associé à chaque valeur la notation qui correspond sur l'axe y" ?
L'instruction boxplot(list(M1, M2, ..., M12)) ne répond-elle pas à votre question ?
HTH, Eric.
L'instruction boxplot(list(M1, M2, ..., M12)) ne répond-elle pas à votre question ?
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
je vais vous donner un exemple, c'est plus simple, par exemple :
M1= 2
M2 =0
M3 =7
M4 =12
M5=8
je voulais avoir à l'axe des abscisses x=1,x=2,x=3,x=4,x=5
et à l'axe des ordonnées les valeurs des Mi, à x=1 associé la valeur de M1 et indiqué la notation M1 à l'axe des ordonnées.
M1= 2
M2 =0
M3 =7
M4 =12
M5=8
je voulais avoir à l'axe des abscisses x=1,x=2,x=3,x=4,x=5
et à l'axe des ordonnées les valeurs des Mi, à x=1 associé la valeur de M1 et indiqué la notation M1 à l'axe des ordonnées.
Mon instruction boxplot() ne fait pas ça ?
Alors ça veut dire que je n'ai toujours pas compris ce que vous voulez. Par exemple, je n'ai toujours pas compris ce que veut dire "indiqué la notation M1 à l'axe des ordonnées" (vous voulez dire "indiquER") ?. Que veut dire "indiquer une notation à un axe" ?
Désolé.
Peut-être que d'autres que moi sauront vous aider d'avantage.
Cordialement, Eric.
Désolé.
Peut-être que d'autres que moi sauront vous aider d'avantage.
Cordialement, Eric.
Il faut regarder au niveau de la fonction axis (à ajouter après votre graphe):
Exemple:
axis(1, at=c(0,0.2,0.4,0.6,0.8,1), labels=c("a","b","c","d","e","f"))
Il me semble que le premier argument de la fonction axis correspond à l'axe (ordonnée/abscisse).
Exemple:
axis(1, at=c(0,0.2,0.4,0.6,0.8,1), labels=c("a","b","c","d","e","f"))
Il me semble que le premier argument de la fonction axis correspond à l'axe (ordonnée/abscisse).
zezima- Nombre de messages : 939
Juste pour ma curiosité personnelle (et scientifique) : C'est quoi l’intérêt de remplacer les graduations de l'axe des y par des labels, alors qu'il s'agit d'un axe quantitatif ? On perd une sérieuse quantité d'information il me semble.
Eric.
Eric.
Merci à vous Zezima
Eric l'intérêt de remplacer les graduations de l'axe des y par des labels c'est de rendre le graphe plus facile à interpréter sachant que les Mi ce sont les valeurs des mois(M1=Janvier, M2=Février, etc).
Eric l'intérêt de remplacer les graduations de l'axe des y par des labels c'est de rendre le graphe plus facile à interpréter sachant que les Mi ce sont les valeurs des mois(M1=Janvier, M2=Février, etc).