Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

algorithme EM

2 participants

algorithme EM Empty algorithme EM

Message par popotam Jeu 26 Oct 2006 - 18:18

Bonjour,

Je cherche un document présentant l'algorithme EM (avec des vraies définitions mathématiques et des démonstrations), qui permet de construire une suite d'estimateurs convergeant vers l'estimateur du maximum de vraisemblance lorsque l'on est en présence d'observations "incomplètes"

study

popotam

Revenir en haut Aller en bas

algorithme EM Empty Re: algorithme EM

Message par fatchou Dim 21 Jan 2007 - 13:29

Salut Popotam,
je vois que ton message est resté sans réponse.
Si ta question subsiste toujours, j'ai quelques références biblio où l'algorithme Em (puis EMS - Estimate, Maximise, Smooth) sont décrits.

-Dempster AP et al. Maximum likelihood from incomplete data via the EM algorithm. Journal of the Royal Statistical Society 1977; B39: 138.
-Latham GA, Anderssen RS. On the stabilization inherent in the AMS algorithm. Inverse Problems; 10 (1994): 161-183.
- Turnbull BW. The empirical distribution function with arbitrarily grouped, censored and truncated data. J Royal Stat Soc 1976; B38: 290-295.

Si ça peut t'aider j'ai d'autres ref où il en est fait état.

Pour ma part je travaille actuellement à l'application de EM (ou EMS) pour estimer des valeurs manquantes.
Quelqu'un aurait-il un programme ou macro SAS par exemple, ou un tel type d'algorithme est déjà programmé ?
Ou alors une autre idée pour effectuer une telle estimation ?
Les références citées précédemment sont très très théoriques; pas facile de les appliquer à un cas concrêt..
Merci d'avance !

fatchou

Message par popotam Dim 21 Jan 2007 - 15:49

Merci pour les réfs mais bon ce n'est pas ce que je cherchais pirat

Je pense que R fait l'algorithme EM. Essaye le forum du groupe des utilisateurs de R : http://forums.cirad.fr/logiciel-R/index.php afro

popotam

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé