Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

quel test choisir?

2 participants

quel test choisir? Empty quel test choisir?

Message par EternalSunshine Jeu 10 Mai 2018 - 13:51

Bonjour,

J'ai 2 groupes de sujets (une variable inter à 2 modalités, qualitatives: patients et contrôles), auxquels je fais passer une tâche qui varie selon 3 facteurs (3 variables intra, qualitatives, à 2 modalités chacune). Pour l'instant, il ne s'agit que d'une étude pilote et j'ai peu de sujets dans chaque groupe (11 - sachant que dans chacun des groupes, il y a un sujet qui a une moyenne un peu déviante sur le nombre de réponses correctes).
Je souhaite comparer
1/ leur taux de bonnes réponses
2/ leur temps de réponse sur les bonnes réponses

Quels tests seraient les plus adaptés?

Merci d'avance pour vos réponses.

EternalSunshine

Revenir en haut Aller en bas

quel test choisir? Empty Re: quel test choisir?

Message par Eric Wajnberg Jeu 10 Mai 2018 - 17:47

Si inter et intra veut dire inter-sujet et intra-sujet, une solution est de partir sur un modèle linéaire mixte ou l'effet sujet est mis en variable aléatoire. Pour le taux de bonne réponse, puisqu'il sagit d'une variable binomiale, ca serait un modèle linéaire généralisé du type régression logistique. Pour le temps de réponse, ca pourrait être gaussien.

Encore une fois, ceci ne s'improvise pas, et je vous invite (ici aussi) à suivre des cours, lire des ouvrages, consulter des sites webs, etc. Impossible de faire ceci seul(e) sans formation.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Message par EternalSunshine Jeu 10 Mai 2018 - 17:55

Merci encore une fois pour votre réponse qui va probablement me donner des pistes (et oui cela voulait bien dire inter-sujets et intra-sujets).

Oui tout à fait pour les cours (et pour les ouvrages; j'ai d'ailleurs eu quand même quelques cours de statistiques, dont l'un cette année très intéressant sur l'approche par comparaison de modèles et j'ai acheté le livre associé au cours, mais je n'ai pas eu de TD et j'ai trop de lacunes sur les bases, étant en reprise d'étude et ayant eu un parcours très différent au départ). J'essaie actuellement de trouver un professeur particulier pour m'aider sur mon mémoire de cette année que je dois rendre très prochainement (j'ai demandé sur "kelprof", mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse), en attendant d'avoir d'autres cours plus approfondis l'an prochain...

EternalSunshine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé