Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Je ne comprends pas quel test choisir ?

4 participants

Aller en bas

Je ne comprends pas quel test choisir ? Empty Je ne comprends pas quel test choisir ?

Message par Medlifs06 Dim 29 Avr 2018 - 19:17

Bonsoir à tous,

Je m'excuse du dérangement mais malgré la lecture du post ''Quel test choisir?" je suis un peu confus.

En fait, j'ai 3 groupes (diabétiques, prédiabétiques et normoglucotolérants) qui ont subit une intervention (traitement) ou pas (placebo) entre T0 et T1. La variable mesurée est une variable continue (le poids). Comment je fais pour savoir quel test choisir dans ce cas ? D'après ce que j'ai compris ce doit être un Two way ANOVA, mais si la distribution n'est pas normale je fais quoi ?

Je vous remercie d'avance! Very Happy


Bien à vous,

Medlifs06

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas quel test choisir ? Empty Re: Je ne comprends pas quel test choisir ?

Message par gg Dim 29 Avr 2018 - 19:44

Bonjour.

Le poids n'est pas une variable Normalement distribuée dans la population ?
Et même pour une variable non gaussienne, si les échantillons sont de taille suffisante, le test est robuste et peut être utilisé.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas quel test choisir ? Empty Re: Je ne comprends pas quel test choisir ?

Message par AdrienC Dim 29 Avr 2018 - 21:09

Au pire tu peux toujours faire un test de Kruskal-Wallis. C'est un test qui a été développé sur les rangs et ne fait pas d'hypothèses sur la distribution de ta variable poids. Le test de Kruskal-Wallis est souvent utilisé comme une alternative à l'ANOVA dans le cas où l'hypothèse de normalité n'est pas acceptable.
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas quel test choisir ? Empty Re: Je ne comprends pas quel test choisir ?

Message par Medlifs06 Dim 29 Avr 2018 - 21:47

Merci pour vos réponses!

Dans la population certes mais dans mon cas, nous avions un critère de sélection (BMI > 30) et quand je fais le test de normalité, je trouve que ce n'est pas une distribution normale. Mon échantillon est de 90 patients au total donc divisé en sous-groupes cela fait moins de 20 patients/ sous groupe.
En ce qui concerne le Kruskall-Wallis, ce n'est pas un test pour échantillons indépendants ? Car ici j'ai des échantillons indépendants mais dans chaque échantillon j'ai des mesures appariées. Ca passe quand même ?

Bien à vous,

Medlifs06

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas quel test choisir ? Empty Re: Je ne comprends pas quel test choisir ?

Message par Eric Wajnberg Lun 30 Avr 2018 - 6:27

Des mesures appariées ? A quel endroit y a t'il des mesures appariées dans votre dispositif ? Ceci ne ressort pas de votre description initiale. Des explications supplémentaires sembles nécessaires ici, je pense.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas quel test choisir ? Empty Re: Je ne comprends pas quel test choisir ?

Message par Medlifs06 Lun 30 Avr 2018 - 15:15

Je m'excuse pour le manque de clarté.
Je vais mieux poser le problème.
Il s'agit d'une étude avec 127 patients randomisés en traitement ou placebo. La durée du traitement a été de 3 mois. Les mesures comme le poids ont été faites avant le début du traitement (M0) et après 3 mois (M3)
Dans ce groupe de 127 patients, nous avons des diabétiques, des prédiabétiques et des normoglucotolérants.
Dons cela fait 3 sous groupes
57 diabétiques : 30 traités par médicament et 27 par placebo
40 prédiabétiques : 22 traités par médicaments et 18 par placebo
30 normoglucotolérants : 14 traités par médicaments et 16 par placebo

Ma question est donc, quel test j'uilise pour voir s'il y a un effet du traitement plus important (ou pas) dans un de ses sous groupes tout en voyant si c'est le traitement est plus efficace que le placebo.

Merci d'avance!

Medlifs06

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas quel test choisir ? Empty Re: Je ne comprends pas quel test choisir ?

Message par Eric Wajnberg Lun 30 Avr 2018 - 18:15

Donc, si c'est le poids que vous mesurez, c'est une variable normale, sans doute possible.

Ensuite, vous avez plusieurs options, Soit vous partez sur une ANOVA à deux facteurs, en testant l'effet groupe et l'effet traitement, en en mettant les individus comment variable de répétition (repeated ANOVA), ou un modèle mixte avec l'effet individu comme facteur aléatoire. Une solution de remplacement est de calculer les différences après-avant (qui elles sont indépendantes et sont également gaussiennes) et de faire une ANOVA à un facteur sur ces différences pour tester l'effet du groupe.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas quel test choisir ? Empty Re: Je ne comprends pas quel test choisir ?

Message par Medlifs06 Lun 30 Avr 2018 - 18:34

Je vous remercie pour votre réponse qui m'a aidé à trouver la solution! Very Happy

Je vous souhaite une agréable soirée!

Bien à vous,

Medlifs06

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas quel test choisir ? Empty Re: Je ne comprends pas quel test choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum