Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Exercice Statistique : Master 1 STAPS

2 participants

Exercice Statistique : Master 1 STAPS  Empty Exercice Statistique : Master 1 STAPS

Message par Overextend Sam 14 Avr 2018 - 14:12

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide sur un exercice de statistique (je suis totalement perdu).

Le voici :

"Les données présentées dans ce dossier ont été recueillies auprès de conducteurs automobiles avant et après installation de panneaux signalétiques informant de la présence d'un virage dangereux

Les données représentent:
Pour les items numérotés en A (en jaune), leurs attitudes à l'égard de la conduite automobile, mesurées sur les échelles visuelles analogiques de 10 cm

Pour les items numérotés en B (rouge), les caractéristiques signalétiques des participants et le type de réseau qu'ils empruntent

Pour les items numérotés en C (vert), leurs comportements par rapport au virage et leurs éventuels  besoin d'informations

Questions

1. Faire une présentation descriptive des données recueillies sur les sujets et leurs habitudes de fréquentation des voies routières

2. Etudier si le sexe a une influence sur les attitudes à l'égard de la conduite (faire le tableau de données et calculer le test pour 2 attitudes minimum)

3. Y a-t-il un lien entre les comportements lors de la prise du virage et le besoin en informations

4. Que feriez vous pour vérifier un éventuel effet de l'âge sur les attitudes à l'égard de la conduite

5. Y a-t-il des différences entre les conducteurs du groupe "avant" et ceux du groupe "après" quant au type de réseau routier qu'ils empruntent?"

Ci-joint le tableau de donnée que nous avons.

Je n'attend pas forcément des réponses toutes faites mais des aides pour réussir et comprendre les questions.

Je vous remercie par avance de votre aide

Exercice Statistique : Master 1 STAPS  Donnye10

Overextend

Revenir en haut Aller en bas

Exercice Statistique : Master 1 STAPS  Empty Re: Exercice Statistique : Master 1 STAPS

Message par Coco Mer 18 Avr 2018 - 11:52

Salut Overextend,

Pour la question 1, la description des données correspond selon moi aux calculs de base (moyenne, médiane, écart-type ...)
Coco
Coco

Exercice Statistique : Master 1 STAPS  Empty Re: Exercice Statistique : Master 1 STAPS

Message par Overextend Mer 18 Avr 2018 - 12:03

Salut Coco,

Merci pour ta réponse, je pense que tu as raison alors je vais faire ça.

Pour la question deux j'ai un fait un test de la médiane pour si si le sexe a une influence sur les attitudes à l'égard de la conduite. Car pour moi je dois utiliser des tests non paramétriques, ce sont des données ordinales, on à deux échantillons (Homme et Femme) indépendant (forcément). J'ai hésité avec le test de Mann Whitney donc si tu sais m'aiguiller Smile.

Les 3 autres questions je ne sais pas...

Si quelqu'un peut me donner des pistes.

Merci de ta réponse en tout cas !

Overextend

Message par Coco Jeu 19 Avr 2018 - 8:47

Salut,

Pour la question 2, il me semble que la médiane est utilisée lorsqu'on a des valeurs extrêmes qui vont "tirer" la moyenne. Et le fait que les variables soient ordinales n'impliquent pas forcément des tests non paramétriques.
Coco
Coco

Message par Overextend Jeu 19 Avr 2018 - 8:48

D'accord,
Mais pour savoir si je dois faire des tests paramétriques ou non paramétriques je dois savoir si ma répartition est normale ou pas. Et je ne sais pas comment faire...

Overextend

Message par Coco Ven 20 Avr 2018 - 8:07

Salut,

Sur R, tu peux regarder l'histogramme ou le qqplot. Sinon il me semble que c'est le test de Shapiro-Wilk pour tester la normalité d'une distribution
Coco
Coco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé