Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

dist poisson - 80% confidence intervalle

4 participants

Aller en bas

dist poisson - 80% confidence intervalle Empty dist poisson - 80% confidence intervalle

Message par cmoibonjour Jeu 18 Jan 2018 - 22:58

Bonsoir, c`est mon premier message donc mes excuses si ma question est trop ouverte.
J`essaie de mesurer sur excel le cout d`un evenement exceptionnel qui est une erreur humaine (donc pas le climat, pas de statistiques avec des moyennes).
J`ai un employe qui me dit simplement: je pense qu`1 fois tous les 5 ans (sur 330 jours ouvres x 5 annees dans mon cas), on peut faire une erreur et ca peut couter € 10 000.

De la, je demande un niveau de confidence et bon, il n`y rien de precis car c`est du senti.

Donc ma question: quel est le cout que je dois estimer avec un niveau de confidence a 95%? ce type d`erreur est de type distribution Poisson sauf erreur?
j`ai la statique (1 fois tous les 1650 jours). Mais comment je transforme cela avec un niveau de confidence a 95% pour estimer le cout?

et ensuite puis je ajouter un facteur humain pour tenir compte du fait que les gens sont tjs optimistes quand on leur demande la frequence d`un evenement de type erreur humaine??
Merci pour votre aide

Cmoibonjour

cmoibonjour

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

dist poisson - 80% confidence intervalle Empty Re: dist poisson - 80% confidence intervalle

Message par gg Ven 19 Jan 2018 - 8:31

Bonjour.

En français, "confidence" n'a aucun lien avec l'anglais "confidence"=confiance. Donc tu cherches un intervalle de confiance.
Même avec des statistiques, en n'ayant qu'une moyenne, on n'a pas d'intervalle de confiance sur cette moyenne. Il faut exploiter l'ensemble des valeurs connues, et, si c'est un échantillon, on n'est même pas totalement sûr de l'intervalle trouvé.
Alors avec une seule valeur, et seulement intuitive ....

Donc soit tu peux avoir un historique des incidents de ce type (dans le même type de situation), soit tu continues "au doigt mouillé". Et tu peux même faire une estimation directement "au pif", "à vue de nez", en y intégrant tout ce que tu veux, facteur optimisme ou autre, puisque c'est toi qui décides.

Mais ne rêves pas à des pseudo-justifications calculatoires quand il n'y a aucune donnée.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

dist poisson - 80% confidence intervalle Empty Re: dist poisson - 80% confidence intervalle

Message par Eric Wajnberg Ven 19 Jan 2018 - 8:43

Je rajouterais à la remarque (pertinente) de gg, qu'il n'est pas pas sûr qu'un événement aussi rare suive une loi de Poisson. Je pencherais plutôt pour une loi de Dirac, mais cette remarque ne fait guère avancer les choses, je le crains.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

dist poisson - 80% confidence intervalle Empty Re: dist poisson - 80% confidence intervalle

Message par cmoibonjour Sam 20 Jan 2018 - 15:39

bonjour, merci pour vos commentaires.
Je vais me limiter a la loi poisson car les gens utilisent ce type de modele dans mon secteur.
En utilisant poisson, 95% confidence de perdre 10 000 (moyenne) 1 fois tous les 1650 jours. Si ma Standard Deviation est 5000, quel est mon niveau de perte a 2 SD "espere" a 99%?
je dois simplement prendre la table poisson?

ensuite, derniere question, quelle est ma probability d`avoir une perte sur 330 jours?
je convertis comment un evenement sur 1650 jours en probability sur 1 an?
Je trouve les stats interessant mais alors c`est pas mon fort.

Merci
bon week end
cmoibonjour

cmoibonjour

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

dist poisson - 80% confidence intervalle Empty Re: dist poisson - 80% confidence intervalle

Message par c@ssoulet Dim 21 Jan 2018 - 18:09

Non mais sérieusement, ça ne sert strictement à rien de faire ce genre d'estimation mathématique sur la base du blabla d'un seul mec qui te dit faire une connerie a à peu près 10ke tous les à peu pres 5 ans. Si tu as envie d'enrober son estimation au doigt mouillé par des formules histoire d'en mettre plein la vue aux collègues, vu que tout sera faux prend ce qui t'arrange et maquille le comme tu veux.
Prends de préférence du bien compliqué avec des mots que personne ne comprend, ça aura très bonne mine.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dist poisson - 80% confidence intervalle Empty Re: dist poisson - 80% confidence intervalle

Message par cmoibonjour Dim 21 Jan 2018 - 20:46

bonsoir, dans le secteur bancaire assurance, il y pleins de risk events. Il y a les risques normaux (erreur de trading, les maisons qui prennent feux, les accidents x, y et les evenements operationnels. ces risques la, c`est la regulation, doivent etre pris en compte. Je sais que pour beaucoup de gens, ca ne veut rien dire mais il y a des evenements qu`il faut quantifier meme si ils ne se sont jamais realise. En face du risque, la banque/assurance va mettre du capital. A mon petit niveau, je peux avoir un bug informatique qui bloque un systeme pendant 3 jours, un mec qui fait une erreur sur un trading desk (fat finger)... si tu prends une erreur de trading de type je vends au lieu d`acheter, on fait des analysis sur les volumes trades....la ca va, c`est des stats normales.
pour le cote humain (fraude par example), on rentre dans le domaine du feeling. ca parait idiot mais la regulation nous oblige a reflechir a ce cote "erreur humaine" et a quantifier le risque. Perso, je trouve ca plutot bien meme si c`est pas de la statistique de haute volee.
Mais technicquement, meme si ma reponse vous semble bizarre, savez vous repondre a ma question?
Le regulateur a un cadre strict et la loi poisson est le modele normal.
Ensuite, pour un cout d`erreur doigt mouille de 10 K, on ne va rien faire. Si par contre une equipe identifie un risque qui peut couter 5 Mln (Kiervel type de risque par exemple, fraude en exploitant un systeme), la societe va mettre en place des controles...

En utilisant poisson, 95% confidence de perdre 10 000 (moyenne) 1 fois tous les 1650 jours. Si ma Standard Deviation est 5000, quel est mon niveau de perte a 2 SD "espere" a 99%?
je dois simplement prendre la table poisson?
Quelle est ma probability d`avoir une perte sur 330 jours?
je convertis comment un evenement sur 1650 jours en probability sur 1 an?


je vous remercie

cmoibonjour

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

dist poisson - 80% confidence intervalle Empty Re: dist poisson - 80% confidence intervalle

Message par cmoibonjour Dim 21 Jan 2018 - 20:53

Sinon, vous etes de Toulouse ou la region? cassoulet, ca ouvre l`appetit tout ca!

cmoibonjour

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

dist poisson - 80% confidence intervalle Empty Re: dist poisson - 80% confidence intervalle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum