Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

HDR en France

2 participants

Aller en bas

HDR en France Empty HDR en France

Message par Ayana Ven 29 Sep 2017 - 9:13

Bonjour a tous,
Y a t-il quelqu'un qui a passe son HDR dans le domaine des biostats? J'aurai quelques questions.
Merci d'avance.
Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

HDR en France Empty Re: HDR en France

Message par Eric Wajnberg Ven 29 Sep 2017 - 11:20

J'en ai passé une il y a plus de 20 ans à présent (biométrie et biologie des populations). Pose tes questions. Si jamais je peux répondre, je ne manquerai pas de t'aider.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

HDR en France Empty Re: HDR en France

Message par Ayana Ven 29 Sep 2017 - 13:49

Merci beaucoup Eric.
Premiere question: doit-on avoir une affiliation francaise pour pouvoir s'inscrire? J'ai contacte le secretariat de Paris 7 qui m'a dit "c'est fait pour les francais, au revoir", mais cela ne m'a pas vraiment convaincu etant donne le nombre de chercheur francais expatries. Je suis actuellement assistant professor en Angleterre, mais j'envisage (d'essayer) de rentrer d'ici quelques annees et je pense qu'avoir l'HDR ne pourrait qu'aider.

Seconde question: je ne trouve rien en ligne sur les pre-requis en terme d'encadrement. A present je co-encadre une these (soutenance prevue en 2018) et je co-encadrerai deux nouvelles theses en 2018. Je suis actuellement dans le "supervisory committee" de deux doctorants et j'ai ete membre d'un upgrading committee en 2017. Etant donne que ces choses-la n'existent pas dans le systeme francais, est-ce que cela peut etre mis en avant malgre tout dans le dossier? A ajouter a cela 3 encadrements de master, est-ce que cela est suffisant ou encore un peu trop leger?

Troisieme question: pour l'HDR, le choix de l'universite est-il important? Vaut-il mieux eviter l'universite dans laquelle le doctorat a ete obtenu ?

Encore merci.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

HDR en France Empty Re: HDR en France

Message par Eric Wajnberg Ven 29 Sep 2017 - 16:38

Ta question est sur le système de l'HDR en général, pas sur les HDR dans le domaines des biostats, contrairement à ta demande initiale.

L'HDR est un système français, mais n'est pas fait que pour les français. La réponse reçue de Paris 7 est juste stupide. Par exemple, pour postuler prof dans une université française, il faut demander une qualification nationale, qui ne peut être attribuée que si la personne a une HDR, et il y a plein de candidats à des postes de prof en France qui ne sont pas français (quoique les commissions qui attribuent la qualification acceptent/délivrent des équivalences si nécessaire). Donc n'importe quelle personne sur cette planète peut passer une HDR sans être affiliée à un établissement français, évidement. En fait, c'est comme une thèse.

L'HDR veut dire "Habilitation à Diriger des Recherches", et donc il faut effectivement - au moins théoriquement - diriger ou avoir diriger des recherches. Il n'y a pas de pré-requis écrits, car la vision de ce qui est nécessaire dépend de chaque situation, voir de chaque université (voir ci-dessous). D'une manière générale, l'évaluation repose sur trois critères: (1) la recherche, qui est évaluée par le nombre et la qualité des articles publiés, (2) l'enseignement, qui est évalué par l'encadrement de masters, thèses et post-docs, et également par la dispense de cours, TD, et l'élaboration de maquettes (licence, master, etc.) évaluées par le ministère, et (3) les responsabilités collectives, qui sont évaluées sur la prise de direction d'équipes, la participation à des commissions locales ou nationales, l'obtention et la responsabilité de contrats de recherche, etc. Tout ceci peut être expliqué même si ce n'est pas développé dans un système franco-français. Personne n'est parfait dans ces trois critères, qui peuvent donc se compenser. Le dossier est évalué par une commission ad-hoc dans l'Université qui va autoriser ou non la soutenance. Ensuite ça se passe comme une thèse, avec un jury, des rapporteurs, une soutenance, etc.

Enfin, oui, le choix de l'université est important, justement car la décision dont je parle ci-dessus est faite par des commissions locales, et il y a des universités plus exigeantes que d'autres. J'ai connu par exemple des chercheurs de grandes universités qui avaient un dossier faible et qui ont préféré passer leur HDR dans des universités dites "périphériques".. (mais ne partage évidement pas la démarche).

Je suis régulièrement dans des jurys de HDR en France, parfois comme président ou comme rapporteur. Je crois que j'ai un peu tout vu et tout est possible il me semble. Mais un dossier vraiment faible (sur les critères ci-dessus) ne passera pas le cut des commissions d'université et ne partira pas en soutenance, quelle que soit l'Université devant laquelle le dossier est présenté.

Un point pour finir. Une personne en France qui est professeur ou Directeur de Recherche dans un établissement national a automatiquement par équivalence une HDR (même si celle-ci n'a pas été soutenue). Pour une personne vivant à l'étranger (ce qui est ton cas), il est possible d'utiliser ce système d'équivalence si cette personne arrive à prouver qu'elle exerce une activité équivalente à un prof ou un DR dans un établissement français (mais ce qui tu dis semble montrer que ce n'est pas ton cas). Il suffit de demander alors une qualification prof en France, auprès du CNU (Conseil National des Universités) qui se réuni une fois pas an, et qui prendra la décision d'attribuer l'équivalence (si la qualification est attribuée) ou non, et les dossiers sont généralement à soumettre vers décembre.

J'espère que ces réponses te seront utiles..

Bonne chance,

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

HDR en France Empty Re: HDR en France

Message par Ayana Ven 29 Sep 2017 - 17:55

Merci beaucoup pour cette reponse. Pour le premier point, cela me semblait evident (peut-etre mal m'en a pris d'appeler au moment du rush de la rentree universitaire). D'autre part, je ne choisirai bien evidemment pas une universite au rabais. Je me suis initialement tournee vers Paris 7 (la ou j'ai obtenu mon doctorat) car justement, les criteres assez stricts afin d'obtenir l'autorisation de soutenir. As-tu une idee des universites les plus exigeantes?

Pour l'equivalence, ce n'est helas pas a l'ordre du jour (je suppose que cela ne concerne que les associate professor ou + dans le systeme anglo-saxon). C'est quand meme dommage que l'on ne puisse pas avoir un fonctionnement academique harmonise en Europe. Je n'ai pas pu obtenir d'equivalence a mes deux qualifications de MCF en Angleterre et ai du passer la qualification au Royaume-Uni (qui ne me sera probablement d'aucune aide pour revenir en France). Enfin bon, ce n'est pas aujourd'hui que nous revolutionnerons le systeme.

Quant aux criteres, cela est plutot rassurant car correspond aux criteres standards dans le milieu academique. J'envisage d'attendre une petite annee notamment pour avoir des retours sur des reponses a appels a projets (que j'espere positifs ou, a defaut, constructifs), et quelques papiers de plus.

Enfin, quant au jury, vaut-il mieux un jury diversifie, incluant cliniciens, mathematiciens, statisticiens et epidemiologistes ou plutot faire un choix clair en fonction de la trajectoire que j'envisage pour la suite? La pluridisciplinarite, qu'a titre personnel, je valorise beaucoup, est parfois percue negativement par les "puristes".

Encore merci.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

HDR en France Empty Re: HDR en France

Message par Eric Wajnberg Sam 30 Sep 2017 - 5:21

Ayana,

Les "grandes" universités sont celles des grandes villes, Paris, Lyon, Montpellier, Rennes, Tours. Ce sont celles que j'ai appelé les plus exigeantes.

Pour l'harmonisation nécessaire en Europe, je suis d'accord avec toi. Mais les différents états membres y travaillent. C'est l'objet par exemple de la réforme LMD. Pour l'HDR, c'est une spécialité franco-française (il y a un truc équivalent en Allemagne), mais la France envisage (depuis des années) de l'abandonner. On verra. Il reste ce système de qualification MCF et PR en France, et là, je crains qu'on ne soit pas prêt à l'abandonner..

Quand je parle d'équivalence, je ne parle pas d'équivalence de la qualification, je parle d'équivalence de l'HDR, et qui passe par la demande de qualification PR (pas MCF, évidement).

Pour la composition du jury (et le choix des rapporteurs) enfin. Ceci arrive après l'autorisation de soutenance délivrée par l'université. Autant dire que le problème est résolu à ce moment là. La soutenance n'est qu'une formalité, une cérémonie. Du coup, tu mets juste qui tu veux, selon tes gouts, affinités, ou - effectivement au besoin - tes aspirations professionnelles futures. Il suffit de respecter les règles imposées par l'Université où la soutenance se fait (généralement l'école doctorale), qui varient d'un endroit à l'autre, et qui concerne par exemple la proportion de personnalités de l'université ou extérieur, la proportion de PR/DR, la parité homme/femme, etc. Rien de très compliqué, je pense.

Bonne chance,

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

HDR en France Empty Re: HDR en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum