Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

P-value et intervalle de confiane

3 participants

Aller en bas

P-value et intervalle de confiane Empty P-value et intervalle de confiane

Message par Pierre.PP Mar 8 Aoû 2017 - 20:20

Bonsoir,
Je voulais savoir s'il existe un lien entre p-value et intervalle de confiance (95%). J'ai lu sur d'autres forums que lorsque p-value est inférieur à 5 % l'intervalle de confiance ne doit pas comprendre la valeur 0 ou 1?
Pouvez vous m'apporter des réponses svp.

Pierre.PP

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

P-value et intervalle de confiane Empty Re: P-value et intervalle de confiane

Message par gg Mar 8 Aoû 2017 - 21:02

Bonjour.

ce que tu dis mélange deux choses très différentes, la théorie de l'estimation (intervalle de confiance) et la théorie des tests (p-value). Comme les points de vue sont très différents, il faudrait savoir de quel intervalle de confiance tu parles, par exemple sur un test du khi-deux. Un intervalle de confiance sur quoi ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P-value et intervalle de confiane Empty Re: P-value et intervalle de confiane

Message par Pierre.PP Mar 8 Aoû 2017 - 21:19

A l'aide du logiciel XLSTAT, j'ai établi des régressions linéaires multiples afin d'expliquer une variable dépendante par des variables explicatives. Dans mes colonnes j'ai p-value, borne inférieur à 95 % et borne supérieur à 95 %.. Lorsque que p-value est inférieure à 5%, mon intervalle de confiance est par exemple compris entre 0,001 et 0,002. Quelle est sa signification?

Pierre.PP

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

P-value et intervalle de confiane Empty Re: P-value et intervalle de confiane

Message par gg Mer 9 Aoû 2017 - 7:15

En fait, ces informations sont redondantes. Les bornes ne dépendent pas de la p-value, mais de tes données. Elles peuvent servir à effectuer un test direct à risque 5%.
Je ne connais pas XLSTAT, donc je n'en dirai pas plus. mais il y a probablement un mode d'emploi du logiciel, ou au moins une rubrique d'aide. Et ces questions sont traitées sérieusement dans les ouvrages de statistique sur la question.
D'autres ont peut-être l'habitude de ce logiciel, je leur laisse te répondre (il y a une partie de ce forum consacrée à l'usage des logiciels, tu peux éventuellement y poser une nouvelle question).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

P-value et intervalle de confiane Empty Re: P-value et intervalle de confiane

Message par droopy Mer 9 Aoû 2017 - 7:33

Bonjour,

la question dépasse le cadre du simple XLSTAT et est valable quelque soit le logiciel utilisé. Comme l'a dit gg dans son premier post, d'une part tu as l'intervalle de confiance qui te sert à encadrer ton estimation et donné un intervalle dans lequel il est très probable que se trouve la valeur du paramètre de ta population, et de l'autre la p-value qui est une probabilité associée au test d'une hypothèse.

L'intervalle de confiance va te permettre de dire qu'il y a 95% de chance que la pente (de la population) soit comprise entre 0.001 et 0.002 et de l'autre qu'il y a moins de 5% de chance que l'hypothèse que la pente dans la population soit égale à 0 par rapport à ce que tu as observé.
Il y a forcément un lien entre l'IC et la p-value mais les deux ne sont directement comparables que si tu t'intéresses au fait que la valeur 0 (hypothèse nulle de ton test) est une valeur plausible ou non pour la pente et pour un niveau de confiance donné = 1-risque de 1ere espèce. Dans ce cas là effectivement si la p-value est < 0.05 alors l'IC à 95% ne contiendra pas 0, de même que si l'IC à 95% ne contient pas 0 alors la p-value du test de la pente = 0 sera forcément inférieure à 5%.

cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

P-value et intervalle de confiane Empty Re: P-value et intervalle de confiane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum