Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Ecart-type total de plusieurs groupes

4 participants

Ecart-type total de plusieurs groupes Empty Ecart-type total de plusieurs groupes

Message par Abdelilah Ven 21 Juil 2017 - 9:25

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur les écart-types, au fait je veux savoir comment calculer l’écart-type total de k groupes différents dans le cas des données résumées (pas de valeurs individuelles).

un tableau qui contient  k moyennes µi et k écart-type  de k échantillons de taille ni, on sait que la moyenne totale sera:

µT= (ni * µi) / somme(ni)

EXEMPLE

groupe 1: µ1= 20; sd1=2; n1=30;
groupe 2: µ2= 25; sd2=7; n2=15;
groupe 3: µ3= 7; sd3=2; n3=40;

µT= (30*20+15*25+40*7)/(30+15+40)

pour calculer le SD total, je ne sais pas comment faire!! J'ai creusé un petit peu et j'ai trouvé le théorème de Huygens, mais je ne suis pas sûr que ça soit la bonne formule.
Je vous remercie pour votre aide.

Abdelilah

Revenir en haut Aller en bas

Ecart-type total de plusieurs groupes Empty Re: Ecart-type total de plusieurs groupes

Message par Eric Wajnberg Ven 21 Juil 2017 - 10:23

Ca ressemble à un exercice donné par un enseignant, et je ne crois pas que l'objective de ce forum soit de faire vos exercices à votre place..

Connaissant les écart-types, les effectifs et les moyennes de chaque groupe, on peut remonter à la somme des carrées des écarts (SCE) et recalculer la variance totale et donc en tirer l'écart-type global correspondant.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Ecart-type total de plusieurs groupes Empty Re: Ecart-type total de plusieurs groupes

Message par Abdelilah Ven 21 Juil 2017 - 11:11

Si vous le dites Monsieur Wajnberg. Mais Je vous assure que c'est pour un projet personnel et qui n'a aucun rapport avec l'école.

Merci pour votre réponse en tout cas, c'est appréciable.

Abdelilah

Message par zezima Ven 21 Juil 2017 - 11:12

Je ne suis pas sur qu'il y ait des écoles qui donnent des cours fin Juillet Smile
zezima
zezima

Message par gg Ven 21 Juil 2017 - 14:06

Bonjour.

Dans beaucoup de cours de statistique descriptive on trouve la formule d'analyse de la variance, qui sert ici :
Variance globale = moyenne des variances + variance des moyennes.
Bien entendu, les valeurs sont coefficientées par les effectifs de groupes (comme dans le calcul de la moyenne globale).

Cordialement.

gg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé