Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Ecart-type total de plusieurs groupes
4 participants
Page 1 sur 1
Ecart-type total de plusieurs groupes
Bonjour à tous,
J'ai une petite question sur les écart-types, au fait je veux savoir comment calculer l’écart-type total de k groupes différents dans le cas des données résumées (pas de valeurs individuelles).
un tableau qui contient k moyennes µi et k écart-type de k échantillons de taille ni, on sait que la moyenne totale sera:
µT= (ni * µi) / somme(ni)
EXEMPLE
groupe 1: µ1= 20; sd1=2; n1=30;
groupe 2: µ2= 25; sd2=7; n2=15;
groupe 3: µ3= 7; sd3=2; n3=40;
µT= (30*20+15*25+40*7)/(30+15+40)
pour calculer le SD total, je ne sais pas comment faire!! J'ai creusé un petit peu et j'ai trouvé le théorème de Huygens, mais je ne suis pas sûr que ça soit la bonne formule.
Je vous remercie pour votre aide.
J'ai une petite question sur les écart-types, au fait je veux savoir comment calculer l’écart-type total de k groupes différents dans le cas des données résumées (pas de valeurs individuelles).
un tableau qui contient k moyennes µi et k écart-type de k échantillons de taille ni, on sait que la moyenne totale sera:
µT= (ni * µi) / somme(ni)
EXEMPLE
groupe 1: µ1= 20; sd1=2; n1=30;
groupe 2: µ2= 25; sd2=7; n2=15;
groupe 3: µ3= 7; sd3=2; n3=40;
µT= (30*20+15*25+40*7)/(30+15+40)
pour calculer le SD total, je ne sais pas comment faire!! J'ai creusé un petit peu et j'ai trouvé le théorème de Huygens, mais je ne suis pas sûr que ça soit la bonne formule.
Je vous remercie pour votre aide.
Abdelilah- Nombre de messages : 15
Re: Ecart-type total de plusieurs groupes
Ca ressemble à un exercice donné par un enseignant, et je ne crois pas que l'objective de ce forum soit de faire vos exercices à votre place..
Connaissant les écart-types, les effectifs et les moyennes de chaque groupe, on peut remonter à la somme des carrées des écarts (SCE) et recalculer la variance totale et donc en tirer l'écart-type global correspondant.
Eric.
Connaissant les écart-types, les effectifs et les moyennes de chaque groupe, on peut remonter à la somme des carrées des écarts (SCE) et recalculer la variance totale et donc en tirer l'écart-type global correspondant.
Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Si vous le dites Monsieur Wajnberg. Mais Je vous assure que c'est pour un projet personnel et qui n'a aucun rapport avec l'école.
Merci pour votre réponse en tout cas, c'est appréciable.
Merci pour votre réponse en tout cas, c'est appréciable.
Abdelilah- Nombre de messages : 15
Je ne suis pas sur qu'il y ait des écoles qui donnent des cours fin Juillet
zezima- Nombre de messages : 939
Bonjour.
Dans beaucoup de cours de statistique descriptive on trouve la formule d'analyse de la variance, qui sert ici :
Variance globale = moyenne des variances + variance des moyennes.
Bien entendu, les valeurs sont coefficientées par les effectifs de groupes (comme dans le calcul de la moyenne globale).
Cordialement.
Dans beaucoup de cours de statistique descriptive on trouve la formule d'analyse de la variance, qui sert ici :
Variance globale = moyenne des variances + variance des moyennes.
Bien entendu, les valeurs sont coefficientées par les effectifs de groupes (comme dans le calcul de la moyenne globale).
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174