Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Demontrer que deux distributions suivent la même loi

2 participants

Aller en bas

Demontrer que deux distributions suivent la même loi Empty Demontrer que deux distributions suivent la même loi

Message par zezima Ven 2 Juin 2017 - 12:13

Bonjour,

Je m'intéresse à l'aspect mathématique des distributions, c'est à dire leurs moments (i.e. l'espérance et la variance).

J'aimerais savoir comment prouver qu'une opération de lois tend vers une loi similaire à la loi de base.

Prenons un exemple :

X~N(mu,s)
(mu=moyenne, s=écart-type, c=constante)

E(c.X)=c.E(X)
V(c.X)=c².E(X)
=> c.X~N(c.mu,c.s)

On voit ici que multiplier une distribution par une constante multipliera l'espérance et l'écart-type de la distribution par c.

Mais comment prouver que les 2 distributions suivront la même loi (normale dans l'exemple) ?

Merci d'avance



ps: pour vous aussi le forum bug lorsque vous voulez poster un message ou un sujet ? "mode du sujet non spécifié"
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demontrer que deux distributions suivent la même loi Empty Re: Demontrer que deux distributions suivent la même loi

Message par gg Ven 2 Juin 2017 - 18:56

Bonjour.

ce n'est pas vrai en général. Si tu prends X binomial, 2X ne l'est pas.
Et lorsque la loi est de même type, ce genre de preuve dépend complétement de la loi considérée.
Attention, si c est négatif, cX n'a pas comme écart-type c fois celui de X.

L'essentiel sur ces questions se trouve dans les ouvrages de bon niveau de probabilités (puisque c'est des probabilités). Par exemple ceux de Neveu, ou de Métivier. Pour un survol rapide, la bible de Saporta "Probabilités, analyse des données et Statistiques" est une bonne idée.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demontrer que deux distributions suivent la même loi Empty Re: Demontrer que deux distributions suivent la même loi

Message par zezima Mar 6 Juin 2017 - 7:16

Bonjour gg et merci beaucoup pour ta réponse, ça va beaucoup m'aider.

Cordialement
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demontrer que deux distributions suivent la même loi Empty Re: Demontrer que deux distributions suivent la même loi

Message par zezima Mar 6 Juin 2017 - 7:30

Pour ceux étant intéressés par la même problématique, j'ai également trouvé un livre dans ma bibliothèque qui est vraiment sympa :

"Guide de statistique appliquée" - E.B. Manoukian.
Cf. pages 34, 49, 54 et 65
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demontrer que deux distributions suivent la même loi Empty Re: Demontrer que deux distributions suivent la même loi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum