Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Moyenne et nombre d'effectifs
3 participants
Page 1 sur 1
Moyenne et nombre d'effectifs
Bonjour,
Je dois faire des moyennes pour des nombres de jours. Mes effectifs varient entre 2 et 100.
Il me semble bizarre de faire des moyennes lors que j'ai seulement 2 ou 3 effectifs.
À partir de combien d'effectifs pouvons-nous faire des bonnes moyennes ? Existe-t-il une règle ou un test ?
J'ai un échantillon de 600 effectifs à un seuil de confiance de 95% pour une marge d’erreur de 4%.
Merci
Je dois faire des moyennes pour des nombres de jours. Mes effectifs varient entre 2 et 100.
Il me semble bizarre de faire des moyennes lors que j'ai seulement 2 ou 3 effectifs.
À partir de combien d'effectifs pouvons-nous faire des bonnes moyennes ? Existe-t-il une règle ou un test ?
J'ai un échantillon de 600 effectifs à un seuil de confiance de 95% pour une marge d’erreur de 4%.
Merci
Dernière édition par Annita007 le Jeu 20 Avr 2017 - 16:24, édité 1 fois
Annita007- Nombre de messages : 3
Re: Moyenne et nombre d'effectifs
Il n'y a aucune raison pour qu'une moyenne de 2 nombres n'ait pas un intérêt. Et même, en classe, tu as peut-être eu une moyenne trimestrielle avec une seule note.
par contre, s'il s'agit d'échantillonnage, la fiabilité de la moyenne dépend de la taille de l'échantillon. Voir un cours à ce sujet.
Cordialement.
par contre, s'il s'agit d'échantillonnage, la fiabilité de la moyenne dépend de la taille de l'échantillon. Voir un cours à ce sujet.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Oui j'ai un échantillon de 600 effectifs à un seuil de confiance de 95% pour une marge d’erreur de 4%.
Que veut dire "effectif" pour toi ? En stats, l'effectif d'une classe est le nombre de ses individus.
gg- Nombre de messages : 2174
Les 600 effectifs sont 600 individus
Je ne comprends pas cette phrase. Je comprends à présent l'usage (erroné) du mot effectif (merci gg), mais que veut dire un seuil de confiance de 95%? Un seuil de confiance de quoi? Et c'est quoi cette marge d'erreur de 4%? Un erreur sur quoi?Annita007 a écrit:Oui j'ai un échantillon de 600 effectifs à un seuil de confiance de 95% pour une marge d’erreur de 4%.
Des explications semblent nécessaires.
Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238