Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Estimer le nombre d'échantillons pour estimer une moyenne

2 participants

Aller en bas

Estimer le nombre d'échantillons pour estimer une moyenne Empty Estimer le nombre d'échantillons pour estimer une moyenne

Message par ElodieM Mar 7 Aoû 2012 - 21:29

Bonjour,

j'ai réalisé des mesures sur une population de 700 individus - j'ai la moyenne et la variance des cette distribution. J'aimerais maintenant reproduire ces mesures mais je suis limitée en nombre d'individus et je voudrais utiliser un plus petit échantillon. Comment puis-je calculer la taille minimale de l'échantillon que je dois considérer pour estimer correctement la moyenne.

Merci de votre aide,
Elodie.

ElodieM

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Estimer le nombre d'échantillons pour estimer une moyenne Empty Re: Estimer le nombre d'échantillons pour estimer une moyenne

Message par gg Mer 8 Aoû 2012 - 12:51

Bonjour.

Si la distribution des valeurs est à peu près gaussienne, il y a des formules, qui dépendent du sens précis de "correctement". En général un intervalle de confiance à 95% ou à 99%. Si la population n'est pas gaussienne, on peut appliquer les mêmes formules, à condition de prendre un échantillon suffisamment grand (si possible de l'ordre de la centaine.
On trouve ces formules avec un moteur de recherche sous le thème "taille d'un échantillon". Je ne les connais pas par coeur.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum