Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

comparaison de deux coefficients kappa

2 participants

Aller en bas

comparaison de deux coefficients kappa Empty comparaison de deux coefficients kappa

Message par apbs Dim 26 Mar 2017 - 10:35

Bonjour à tous,

Je réalise une étude dont le but est de démontrer que des acquisitions de scintigraphie réalisées à une vitesse de balayage de 10s/pas est équivalente à des acquisitions à une vitesse de 5s/pas.
J'ai déjà obtenu les coefficients kappa pour les 3 observateurs  (un coefficient kappa à 10s pour évaluer la reproductibilité intra-observateur, un coefficient kappa entre 10s et 5s et un coefficient kappa entre 5s et 5s)
Je souhaiterai maintenant comparer ces différents coefficients kappa pour démontrer que leur différence n'est pas statistiquement significative.
Est ce que l'un de vous a une idée de test à utiliser?

Merci

apbs

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de deux coefficients kappa Empty Re: comparaison de deux coefficients kappa

Message par cmoi Lun 27 Mar 2017 - 9:42

Bonjour,

Vous êtes dans une thématique de test d'équivalence.

En effet, appliquer un classique test d'hypothèse sur ce genre de thématique (je cherche à démontrer que ce n'est pas différent) n'est pas la bonne méthodologie.
Si jamais un t test (par exemple) ressort non-significatif sur vos données, la conclusion peut être qu'il n'y a pas de différences entre les conditions. Ou, les différences ne sont pas statistiquement significatives (mais peuvent être biologiquement/physiquement/... significatives). Ou, le sample size utilisé ne permet pas de détecter une différence significative.

L'approche que je recommenderai : TOST pour Two-One Sided tests.
Si vous avez suffisamment de données pour bien estimer les variabilités, vous pouvez acquérir de l'information par une analyse de puissance qui vous renseignera sur la différence détectable entre vos groupes avec le sample size dont vous disposez.

HTH,
Bastien

cmoi

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de deux coefficients kappa Empty Re: comparaison de deux coefficients kappa

Message par apbs Dim 2 Avr 2017 - 17:35

Merci beaucoup pour votre réponse

apbs

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de deux coefficients kappa Empty Re: comparaison de deux coefficients kappa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum