Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

série temporelle

2 participants

Aller en bas

série temporelle Empty série temporelle

Message par niaboc Ven 17 Mar 2017 - 15:36

Bonjour,

j'aimerai ajouter des variables explicatives à un modèle de série temporelle (et donc faire un modèle SARIMAX).

Cependant je me demandais s'il était nécessaire d'avoir les régresseurs stationnaires?
Il est évident qu'il faut éviter une tendance entre la variable à expliquer et les régresseurs pour éviter une régression falacieuse. Mais est-il nécessaire d'avoir une variance constante pour les régresseurs? (Il m'arrive que mes régresseurs soient à 0 une bonne partie de l'année).

Et en parlant de stationnarité, si vous avez déjà travaillé sur des séries temporelles vous avez surement dû rencontrer la célèbre série de Box & Jenkins : "airline passengers". Tous les exemples traitent la tendance en différenciation, mais ne faudrait-il pas plutôt la traiter comme une série ayant une tendance déterministe?
http://www.stata.com/manuals13/tsdfuller.pdf
http://www.stata.com/manuals13/tspperron.pdf


Merci

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

série temporelle Empty Re: série temporelle

Message par Nik Lun 20 Mar 2017 - 15:02

Bonjour,

Que veux-tu dire par variance des régresseurs ? A priori, on teste la stationnarité de la série temporelle pas des facteurs explicatifs.

Je ne suis pas non plus un pro des séries temporelles...

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

série temporelle Empty Re: série temporelle

Message par niaboc Lun 20 Mar 2017 - 19:29

Salut,

en fait je voulais dire par là, est-ce que les régresseurs doivent être stationnaires également?
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

série temporelle Empty Re: série temporelle

Message par Nik Mar 21 Mar 2017 - 6:49

Dans les quelques fois où j'ai utilisé les outils de séries temporelles, je n'ai pas pas vérifié la stationnarité de la série de données des régresseurs. Je suis presqque sûr que ça n'est pas nécessaire (ce serait une nouvelle limite plutôt contraignante à ce type d'outil) mais n'ayant pas pratiqué depuis un moment je préfère rester prudent sur ma réponse (les stats c'est pas comme le vélo Smile)

Nik


Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

série temporelle Empty Re: série temporelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum