Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Liaison ente une variable qualitative et une quantitative
2 participants
Page 1 sur 1
Liaison ente une variable qualitative et une quantitative
Bonjour, je voulais tester la liaison entre une variable d’intérêt qualitative et une variable explicative quantitative.
J'ai voulu faire une anova à un facteur sauf que la variable quantitative ne suit pas une loi normal.
Il existe d'autre test pour étudier la liaison entre une variable quantitative qui ne suit pas une loi normale et une variable qualitative ?
Cordialement,
J'ai voulu faire une anova à un facteur sauf que la variable quantitative ne suit pas une loi normal.
Il existe d'autre test pour étudier la liaison entre une variable quantitative qui ne suit pas une loi normale et une variable qualitative ?
Cordialement,
toussaZK- Nombre de messages : 81
Re: Liaison ente une variable qualitative et une quantitative
L'ANOVA peut effectivement être vue comme l'étude de la corrélation entre une variable quantitative et une variable qualitative.
Si la variable à expliquer n'est pas normale, alors il est possible de faire des ANOVA non-paramétriques (par exemple, un test de Kruskal-Wallis). L'idéal, cependant, est de rester dans un schéma d'ANOVA paramétrique en identifiant la distribution (non normale) dont est issue la variable à expliquer.
Avez-vous une idée sur ce point ? Qu'est-ce qui vous fait dire que cette variable ne suit pas une loi normale ?
HTH, Eric.
Si la variable à expliquer n'est pas normale, alors il est possible de faire des ANOVA non-paramétriques (par exemple, un test de Kruskal-Wallis). L'idéal, cependant, est de rester dans un schéma d'ANOVA paramétrique en identifiant la distribution (non normale) dont est issue la variable à expliquer.
Avez-vous une idée sur ce point ? Qu'est-ce qui vous fait dire que cette variable ne suit pas une loi normale ?
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238
Merci pour votre réponse,
J'ai utilisé un test de shapiro Wilk et j'ai trouvé un p_value< 0.05 donc on rejette H0 et on dit que la variable ne suit pas une loi normale.
Un test de Wilcoxon peut être utilisable pour tester la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative ?
J'ai utilisé un test de shapiro Wilk et j'ai trouvé un p_value< 0.05 donc on rejette H0 et on dit que la variable ne suit pas une loi normale.
Un test de Wilcoxon peut être utilisable pour tester la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative ?
toussaZK- Nombre de messages : 81
Attention. Evidement, la normalité doit être vérifiée pour chaque modalité de la variable explicative séparément. Sans quoi - et surtout si cette variable à un effet - il est effectivement impossible de trouver une loi normale !toussaZK a écrit:J'ai utilisé un test de shapiro Wilk et j'ai trouvé un p_value< 0.05 donc on rejette H0 et on dit que la variable ne suit pas une loi normale.
S'il n'y a que deux modalités. S'il y a plus, ce test se généralise à une ANOVA non-paramétrique par un test de Kruskal-Wallis, comme je le dis dans ma réponse précédente. Mais - comme je l'ai dit également - il vaut mieux rester dans du paramétrique.toussaZK a écrit:
HTH, Eric.
Eric Wajnberg- Nombre de messages : 1238