Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

comparaison de corrélations dans une même population

2 participants

Aller en bas

comparaison de corrélations dans une même population Empty comparaison de corrélations dans une même population

Message par Jean-Philippe Bastard Dim 8 Fév 2009 - 16:55

Bonjour,
je suis nouveau sur ce site et j''aurai une question très précise. J'ai testé plusieurs méthodes de dosages en comparaison d'une méthode de référence. Les coefficients de corrélations obtenus sont variables mais tous statistiquement significatifs. Les graphes de Bland-Altman me donnent plusieurs indications. Néanmoins, je cherche quel est le test qui pourrait me permettre de calculer une différence significative entre deux coefficients corrélations issues d'une même population.
Par exemple, un r = 0.65 entre A et B dans une population de N = 100 et un r = 0.45 entre A et C dans la même population.
Merci de votre aide
Jean-Philippe

Jean-Philippe Bastard

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de corrélations dans une même population Empty Re: comparaison de corrélations dans une même population

Message par c@ssoulet Lun 9 Fév 2009 - 8:54

Voilà ce que j'ai sous la main. Je pense que c'est ce que tu recherches


Comparer 2 coefficients de correlation

Voir ado corcor sous stata



Testing dependent correlation coefficients

------------------------------------------



corcor var1 var2 var3 [if expr] [in range]



corcori corr1 corr2 corr3 n





Description

-----------



This is a test of whether two correlations, having one common variable, are

equal. That is, a test of whether corr(x1x2) = corr (x1x3). The common

variable (x1) must be entered first; the other two may be entered in any

order.



The immediate version asks for the correlation of x1x2 first, then x1x3, then

x2x3, and finally the sample size.



The non-immediate version calls fisher.ado (the immediate version calls

"fisheri.ado"); these ado files use the fisher z transformation for the

correlations coefficients--see fisher.



Author

------

Richard Goldstein

Qualitas, Inc.

richgold@netcom.com





>Bonjour ! Comment comparer deux corrélations (r de Pearson) entre elles ??? Merci !
>
Bonsoir,

Comme personne n'a répondu à cette question simple je vais tenter de vous donner une façon de comparer deux coefficients de corrélation...
Premièrement on transforme les coefficients "r" en "z", jadis on utilisait des tables pour cela mais la transformation est très simple:

z = ln((1+r)/(1-r))/2 = 0.5*ln(1+r) -0.5*ln(1-r)

Où "ln" désigne le logarithme népérien et bien évidemment on applique la transformation aux deux coefficients de corrélation que l'on veut comparer. Par exemple r1 et r2 et on obtient z1 et z2
On calcule ensuite un coefficient fondé sur la différence de la façon suivante:

Z= (z1-z2)/sqrt(1/(n1-3)+1/(n2-3))

n1 désigne la taille de l'échantillon sur lequel a été calculé r1 le premier coefficient de corrélation et respectivement n2 pour r2, sqrt désigne la racine carré. Les formules indiquées peuvent être utilisées par de nombreux logiciels.
Pour savoir si la différence entre les 2 coefficients de corrélation est significative on compare la valeur obtenue avec la valeur correspondant au niveau voulu dans une table de la loi normale. Pour un test au niveau 5% la valeur est connue et vaut 1.96...




c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum