Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vraiment besoin d'aide!

3 participants

Aller en bas

Vraiment besoin d'aide! Empty Vraiment besoin d'aide!

Message par Setsuna Lun 1 Aoû 2016 - 19:29

J'effectue des tests statistiques en SPSS pour mon mémoire afin de mesurer l'influence de différentes variables sur la réussite scolaire.

Ces différentes variables ont été définies à l'aide de plusieurs items mesurés via une échelles de likert. Après vérification de la validité et de la fiabilité, j'ai construit de nouvelles variables basées sur la moyenne des items retenus. Premier problème, ces nouvelles variables n'ont pas toutes la même échelle (Variable 1= echelle en 5 point, variable 2 = échelle en 7 point,...). Pourriez-vous me dire quel est l'impact de cette différence et si je dois procéder à des transformations?

Concernant la mesure de la réussite scolaire, j'ai choisi de la mesurer en fonction de diverses informations: un pourcentage de crédits acquis et 2 notes moyenne sur 20. Afin d'obtenir une variable unique pour la réussite scolaire, j'ai standardisé les valeurs de ces 3 données (devenues des Zscore), l'ai ai testé (KMO et Cronbach) et j'ai donc ensuite réalisé une moyenne des Zscore qui constitue donc maintenant ma variable réussite. Est-ce que j'ai bien fait?

J'ai également créé un indicateur de performance de l'étudiant en faisant la moyenne des notes sur 20 de quatre cours différents.

Je dois maintenant tester mes hypothèses (Variables 1 influence positivement la réussite, variables 2 et 3 ont un impact sur la performance,...).

Pourriez-vous me dire si les variables dont je dispose sont de type qualitatif ou quantitatif, nominal ou ordinal? Je dois avouer que je commence sérieusement à m'emmêler les pinceaux... pourriez-vous me dire quels types de test je dois effectuer en fonction de ces données? Le fait d'avoir des échelles différentes pose-t-il problème? Comment travailler avec les données standardisées?

Je vous remercie de votre aide


Setsuna

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment besoin d'aide! Empty Re: Vraiment besoin d'aide!

Message par gg Mar 2 Aoû 2016 - 10:37

Bonjour.

" Pourriez-vous me dire quel est l'impact de cette différence et si je dois procéder à des transformations?" Question difficilement compréhensible : l'impact sur quoi ? Et quel est le problème ?

"Est-ce que j'ai bien fait?" ??? Peut-être ...peut-être pas. J'ai l'impression que tu as ajouté des chaises et des melons ... Es-tu capable de dire ce que signifie une valeur obtenue ?
A noter : On ne sait pas trop de qui tu essaies de mesurer la réussite scolaire. A lire la suite, on peut penser qu'il s'agit d'étudiants, mais d'un élève de BTS à un élève de sciences po ou à un étudiant en maîtrise de physique, il y a de fortes différences.

"Pourriez-vous me dire si les variables dont je dispose sont de type qualitatif ou quantitatif, nominal ou ordinal? " ????? !!!!! C'est toi qui les as fabriquées, tu devrais savoir, non ?
"je commence sérieusement à m'emmêler les pinceaux" Il y a de quoi ! Tu commences par fabriquer une usine à gaz, puis tu demandes de l'aide ! Sérieusement, si tu n'as pas fait n'importe quoi, tu sais ce que tu as fait.

Donc il te faut repenser ce que tu as fait pour comprendre le pourquoi et le résultat (*). Puis, en fonction du type de variable que tu auras obtenu (**) et des hypothèses à tester, les tests à utiliser seront assez évident (voir les posts épinglés en début de forum).

Je peux paraître sévère, mais ce ne sont que des principes de base de la pratique scientifique.

Cordialement.

(*) et si nécessaire simplifier.
(**) si tu n'es pas capable de choisir toi-même de quel type est une variable que tu as fabriquée, inutile de tester quoi que ce soit, puisque tu ne sais pas de quoi tu parles.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment besoin d'aide! Empty Re: Vraiment besoin d'aide!

Message par c@ssoulet Mar 2 Aoû 2016 - 15:42

Tu dois exprimer clairement la question et decrire clairement les données dont tu disposes. Sinon impossible de te conseiller.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vraiment besoin d'aide! Empty Re: Vraiment besoin d'aide!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum