Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Expérimentation, quel test choisir ?

2 participants

Aller en bas

Expérimentation, quel test choisir ? Empty Expérimentation, quel test choisir ?

Message par FannyB22 Mar 26 Juil 2016 - 13:30

Bonjour,
Tout d'abord, respect à tous ceux pour qui les statistiques n'ont aucun secret ! Personnellement, je suis novice en la matière, et c'est pourquoi je viens à vous. Cette année j'ai mené un essai : Je dois analyser l'effet d'un phéromone, associé à des panneaux englués bleus et jaunes, sur des petites bébétes appelées thrips. J'en ai déterminé 4 modalités disposées aléatoirement dans une serre à hauteur de :
- 6 Panneaux jaunes seuls,
- 6 Panneaux jaunes avec une plaquette de phéromones,
- 3 Panneaux bleus seuls,
- 3 Panneaux bleus avec une plaquette de phéromones.
Chaque panneau a été relevé 3 fois à une semaine d'intervalle (3 répétitions ?). Je compte 18 valeurs brutes au total.
Selon moi, les échantillons me semblent appariés, car chaque modalité est relevée plusieurs fois, mais je peux me tromper.
Quelle méthode statistique dois-je utiliser pour prouver qu'il y a ou pas de différence significative ?

Help !!
Merci,
Cordialement,

FannyB22

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation, quel test choisir ? Empty Re: Expérimentation, quel test choisir ?

Message par c@ssoulet Mer 27 Juil 2016 - 7:11

Pourquoi 6 jaunes et 3 bleus ?

Si les conditions expérimentales (nombre de panneaux) ne sont pas identiques entre les 2 couleurs, la comparaison n'a pas de sens. C'est un problème méthodologique: si tu mets en evidence une différence, tu ne pourras jamais dire si elle est due a la couleur ou au nombre de panneaux.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum