Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

ANOVA 2 ways

3 participants

Aller en bas

ANOVA 2 ways Empty ANOVA 2 ways

Message par Sélène Sam 9 Juil 2016 - 18:44

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'orienter dans l'application d'une ANOVA 2 sur R. J'ai besoin de ce test pour voir s'il y a une corrélation entre les 2 facteurs au sein du même groupe de traitement et faire une comparaison entre les groupes (4 groupes).

Merci d'avance.

Cordialement

Sélène

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA 2 ways Empty Re: ANOVA 2 ways

Message par Eric Wajnberg Dim 10 Juil 2016 - 7:06

Sous R il y a plusieurs façons de faire une ANOVA, par exemple soit avec la fonction aov() ou avec glm().

Ceci dit, ça ne va pas vous aider à répondre à la question d'une corrélation entre les 2 facteurs au sein d'un même groupe de traitement, j'en ai peur. Pour ce qui est d'une comparaison entre groupes, votre question n'est pas très claire. Vous pourrez faire ceci pour chaque facteur (et éventuellement leur interaction), mais je ne suis pas sûr que c'est ceci dont vous parlez.

Cordialement,

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA 2 ways Empty Re: ANOVA 2 ways

Message par Florent Aubry Lun 25 Juil 2016 - 9:47

Si c'est une corrélation entre facteur, c'est-à-dire plus précisément se demander si les deux facteurs sont indépendants ou liés, cela peut passer par un test d'indépendance sur le tableau de contingence, sinon le terme exact est de parler d'interaction entre les facteurs.

Pour ce que je comprends de la 'comparaison entre les groupes', je penses que la fonction lsmeans du package de même nom répond à la question :
Code:

require( lsmeans)
res.lm <- lm( Y ~ F1 * F2, data=donnees)
lsmeans( res.lm, pairwise ~ F1 + F2)

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA 2 ways Empty Re: ANOVA 2 ways

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum