Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
AIC
2 participants
Page 1 sur 1
AIC
Bonjour,
je souhaiterais élire un modèle qui explique au mieux mes données et j'ai choisi de me fier au critère AIC retourné par différents glm pour réaliser cela.
Chaque modèle prend en compte 3 variables, deux qualitatives (Facteur1 et Facteur2) et une quantitative (Numeric1).
Numeric1 est dépendant de Facteur1.
Les 3 modèles sont les suivants :
J'obtiens le même indice AIC pour les deux premiers modèles, cela signifie t'il que Numeric1 seul n'a aucune influence sur ma mesure ? Et donc que Facteur1 et Numeric1 sont complètement confondus ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Simon Nougaret
je souhaiterais élire un modèle qui explique au mieux mes données et j'ai choisi de me fier au critère AIC retourné par différents glm pour réaliser cela.
Chaque modèle prend en compte 3 variables, deux qualitatives (Facteur1 et Facteur2) et une quantitative (Numeric1).
Numeric1 est dépendant de Facteur1.
Les 3 modèles sont les suivants :
- Code:
glm.mod1<-glm(Mesure ~ Facteur1*Facteur2*Numeric1)
- Code:
glm.mod2<-glm(Mesure ~ Facteur1*Facteur2*Numeric1 - Numeric1)
- Code:
glm.mod3<-glm(Mesure ~ Facteur1*Facteur2*Numeric1 - Numeric1 - Facteur1:Facteur2)
J'obtiens le même indice AIC pour les deux premiers modèles, cela signifie t'il que Numeric1 seul n'a aucune influence sur ma mesure ? Et donc que Facteur1 et Numeric1 sont complètement confondus ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Simon Nougaret
Simon Nougaret- Nombre de messages : 1
Re: AIC
Le résultat que tu obtiens est parfaitement normal car ton approche pour tester si Numeric1 a une influence sur la mesure et pour prendre en compte que Numeric1 est dépendant de Facteur1 n'est pas correcte.
Pour tester l'influence d'un prédicteur sur une mesure, on compare le modèle sans ce prédicteur avec celui contenant le prédicteur. Le modèle sans le prédicteur ne doit pas faire mention du prédicteur donc ne contenir aucune interaction avec celui-ci. Or les modèles que tu testes contiennent des interactions avec Numeric1. Les différents modèles conduisent alors au même nombre de degrés de libertés et aux mêmes ajustements.
On doit avoir :
Pour tester l'influence d'un prédicteur sur une mesure, on compare le modèle sans ce prédicteur avec celui contenant le prédicteur. Le modèle sans le prédicteur ne doit pas faire mention du prédicteur donc ne contenir aucune interaction avec celui-ci. Or les modèles que tu testes contiennent des interactions avec Numeric1. Les différents modèles conduisent alors au même nombre de degrés de libertés et aux mêmes ajustements.
On doit avoir :
- Code:
glm.mod2<-glm( Mesure ~ Facteur1*Facteur2)
glm.mod3<-glm( Mesure ~ Facteur1 + Facteur2)
- Code:
num.vs.f1 <- lm( Numeric1 ~ Facteur1)
Florent Aubry- Nombre de messages : 251
Page 1 sur 1