Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

intervalle de confiance 95%

Aller en bas

intervalle de confiance 95% Empty intervalle de confiance 95%

Message par mebzh Mar 9 Déc 2008 - 15:22

Bonjour à tous,

Cela va vous paraître bateau mais j'ai un petit pb dont je n'arrive pas à me dépetrer :
Mes données sont des diamètres de lichens en fonction du temps et la courbe de régression prend la forme : y = 28,68ln(x) - 98,90. Je m'en sers pour dater des surfaces, au moyen des diamètres de lichens.
Je voudrais calculer un intervalle de confiance à 95% autour de cette régression, càd avoir les équations des deux autres courbes (au dessus et en dessous) pour pouvoir encadrer mes datations avec deux autres dates qui représenteraient cet intervalle.
L'intervalle à 95% représente 2 sigmas si je me plante pas ?!? Comment faire pour le calculer ?
Voilà j'espère avoir été à peu près clair !
Merci d'avance.

mebzh

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

intervalle de confiance 95% Empty Re: intervalle de confiance 95%

Message par Invité Mar 9 Déc 2008 - 16:50

Bonjour,

Ici tu trouveras toute l'info nécessaire :
http://books.google.fr/books?id=fvenzpofkagC&printsec=frontcover&dq=linear+model+inauthor:faraway&lr=lang_en&as_brr=0&as_pt=ALLTYPES#PPA36,M1

Entre les pages 36 et 39 tu trouveras toutes les formules nécessaires avec en plus le détail pas à pas.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intervalle de confiance 95% Empty Re: intervalle de confiance 95%

Message par mebzh Mer 10 Déc 2008 - 9:41

Bonjour,

Merci pour ta réponse MicroCorpus mais je dois dire que j'ai vraiment un piètre niveau de maths, alors en anglais...
Je dois avouer que je n'ai rien compris. C'est si compliqué que ça cette histoire d'intervalle de confiance ?!?
A l'aide ! ;-)

mebzh

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

intervalle de confiance 95% Empty Re: intervalle de confiance 95%

Message par Invité Mer 10 Déc 2008 - 13:34

Bah disons que tu le sors pas de ton chapeau comme ça et que ça fait appel a pas mal de choses.

Selon les logiciels que tu utilises il est facile d'obtenir les bornes inférieures et supérieures (tes fameuses courbes au dessus et en dessous de ta regression) pour chaque observations. Après comme tu as pu le voir dans le lien que je t'ai donné tu as deux "droites possibles" :
- l'intervalle de confiance pour les données de ton modèles ("confidence"
- l'intervalle de confiance pour une future prédiction.

Le deuxième étant plus large que le premier.

Après je ne pense pas que tu puisses t'affranchir de lire des docs sur les modèles linéaires pour avoir une idée d'où sortent les résultats.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intervalle de confiance 95% Empty Re: intervalle de confiance 95%

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum