Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Définir un seuil critique : quel test?

2 participants

Aller en bas

Définir un seuil critique : quel test? Empty Définir un seuil critique : quel test?

Message par milouze Mar 13 Oct 2015 - 8:30

Bonjour à tous,
Je suis bloquée sur un cas et aimerais obtenir votre aide.
Rapide résumé de la situation :
- J'ai plusieurs milliers de produits ainsi que leur prix.
- J'ai 2 enseignes.
- Mes données ne suivent pas une loi Normale.
Ce que je voudrais obtenir c'est le seuil à partir duquel (en %) on peut dire que la différence de prix d'une enseigne à l'autre est significative.
Donc au final ressortir tous les produits dont la différence de prix est significative.
Existe-t-il un test en ce sens ?
Faut-il le voir comme un test apparié comme je compare les même produits? Généralement les tests nous servent à dire s'il existe une différence significative entre les prix des 2 enseignes ou pas, mais ce que je voudrais c'est sortir la liste des produits ayant une différence significative.
Merci par avance

exemple fictif :
Ens1 Ens2
produit1 1.45€ produit1 : 1.53€
produit2 2.52€ produit2 : 2.23€
produit3 0.55€ produit3 : 0.55€
etc..

milouze

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définir un seuil critique : quel test? Empty Re: Définir un seuil critique : quel test?

Message par milouze Mar 13 Oct 2015 - 12:35

je viens de penser aux boites à moustaches... mais si quelqu'un a une autre idée je suis preneuse Smile

milouze

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définir un seuil critique : quel test? Empty Re: Définir un seuil critique : quel test?

Message par gg Mar 13 Oct 2015 - 13:34

Bonjour.

Pour 2 prix, parler de différence significative n'a pas de sens statistique. Donc à toi de décider ce que tu appelles "significatif".
En fait, je n'ai pas l'impression que tu fasses des statistiques inférentielles ici. Tu as simplement des valeurs de deux populations, c'est des stats descriptives. Pas d'échantillonnage, pas d'estimation, pas de test.
Même chose s'il s'agit de comparer globalement les deux enseignes : Comme tu as tous les prix, il ne s'agit pas d'échantillonnage. Cependant, la comparaison globale de prix de produits différents n'a généralement pas de sens (il faut connaître les quantités utiles).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définir un seuil critique : quel test? Empty Re: Définir un seuil critique : quel test?

Message par milouze Mar 13 Oct 2015 - 14:34

Merci pour ta réponse gg c'est bien ce qu'il me semblait..
Je pars sur les boxplot de Tukey Smile

milouze

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Définir un seuil critique : quel test? Empty Re: Définir un seuil critique : quel test?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum