Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Calcul des extremas sur plusieurs journees consécutives

2 participants

Aller en bas

Calcul des extremas sur plusieurs journees consécutives Empty Calcul des extremas sur plusieurs journees consécutives

Message par lea_1 Lun 3 Aoû 2015 - 12:41

Bonjour à tous,
Je débute en R et je n'ai personne dans mon entourage pour m'aider, je me permets donc de vous poser une question.

Je dispose d'un tableau contenant les relevés de température à plusieurs endroits (pour faire simple j'ai mis en pièce jointe un extrait de ce tableau).
Les colonnes sont :
Nom station ; Date et heure ; Heure ; Température

Je souhaite déterminer des extremas pour chaque station :

J'ai déjà les extremas journaliers :

Code:
# Pour choisir un tableau dans un fichier :
tableau_test<-read.table(file=file.choose(),header=T,sep="\t",dec=",")

tableau_station <- subset(tableau_test,NomStation == "A")

date_convert <- as.POSIXct(strptime(tableau_station$DateHeure1,format="%Y-%m-%d %H:%M:%S"))

# Pour changer le format des dates contenues dans DateHeure1 en date seulement :
nvelle_date <- as.Date(tableau_station$DateHeure1, format="%Y-%m-%d %H:%M:%S")
nveaux_tb <- data.frame(tableau_station,date_uniquement = nvelle_date)


# Moyenne des temperatures journalieres :
moy_jt <- tapply(nveaux_tb$Temperature, nveaux_tb$date_uniquement, mean, na.rm=TRUE)

# Maximum des temperatures journalieres :
max_jt <- tapply(nveaux_tb$Temperature, nveaux_tb$date_uniquement, max, na.rm=TRUE)
max_jt

Je souhaite maintenant avoir les extremas sur 2 jours consécutifs mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Faut-il faire une boucle for pour réitérer la commande à partir du jour 1 jusqu'au dernier jour ? Ou existe-t-il une fonction basique pour faire cela ?

Merci pour tout aide.

Cordialement,