Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Quel test statistique pour ce petit échantillon?
2 participants
Page 1 sur 1
Quel test statistique pour ce petit échantillon?
Bonjour à tous,
Je souhaiterais effectuer un test afin d'étudier la présence (1) ou l'absence (0) d'un marqueur chez le rat au niveau de deux os différents afin de voir s'il y a association des deux. Voici le tableau récapitulatif.
Merci d'avance pour vos réponses.
PS: je n'arrive pas à envoyer le fichier effectué sous libreoffice calc, je le mets donc ici en espérant que ce soit lisible.
___________Os 1___________Os 2
RAT 1_____ 1______________0
RAT 2_____ 0______________1
RAT 3 _____ 0______________0
RAT 4 _____ 1______________1
RAT 5 _____ 1______________1
Je souhaiterais effectuer un test afin d'étudier la présence (1) ou l'absence (0) d'un marqueur chez le rat au niveau de deux os différents afin de voir s'il y a association des deux. Voici le tableau récapitulatif.
Merci d'avance pour vos réponses.
PS: je n'arrive pas à envoyer le fichier effectué sous libreoffice calc, je le mets donc ici en espérant que ce soit lisible.
___________Os 1___________Os 2
RAT 1_____ 1______________0
RAT 2_____ 0______________1
RAT 3 _____ 0______________0
RAT 4 _____ 1______________1
RAT 5 _____ 1______________1
Rav- Nombre de messages : 6
Re: Quel test statistique pour ce petit échantillon?
Bonjour.
Un test de quelle hypothèse ?
gg- Nombre de messages : 2174
gg a écrit:Bonjour.
Bonjour gg et merci pour votre réponse
J'espère avoir bien saisi votre question! L'hypothèse serait de voir si un rat qui présente un marqueur au niveau de l'os 1 le présentera aussi au niveau de l'os 2 ou si il n'y a aucune association d'occurence entre les 2.
Merci pour votre aide
OK.
Dans ce cas, les résultats que tu as montrent que tous les cas peuvent se produire, même si majoritairement, il y a absence ou présence commune. Ce qui est une résultat utile, vu qu'il est certain (pas statistique).
On peut alors se poser la question : "quelle est la probabilité, sachant qu'il y ait un marqueur sur un des deux os qu'il y en ait un sur l'autre", ou des questions du même genre. Pour y répondre, il faudrait avoir une population nombreuse.
Sinon, traiter une situation où il y a 4 cas avec un échantillon de 5 individus ne relève pas des statistiques.
Cordialement.
Dans ce cas, les résultats que tu as montrent que tous les cas peuvent se produire, même si majoritairement, il y a absence ou présence commune. Ce qui est une résultat utile, vu qu'il est certain (pas statistique).
On peut alors se poser la question : "quelle est la probabilité, sachant qu'il y ait un marqueur sur un des deux os qu'il y en ait un sur l'autre", ou des questions du même genre. Pour y répondre, il faudrait avoir une population nombreuse.
Sinon, traiter une situation où il y a 4 cas avec un échantillon de 5 individus ne relève pas des statistiques.
Cordialement.
gg a écrit:OK.
Cordialement.
Bonjour gg,
Je vous remercie pour votre réponse.
Cependant, ne pourrions-nous pas effectuer un test adapté justement à de petits échantillons? Je comptais bien sur critiquer les résultats et dire qu'étant donné l'échantillon faible, toute interprétation qui en découlerait serait éminemment discutable.
Bien à vous,
Rav
Il existe des tests adaptés à de petits échantillons, de 8 à 20 individus, disons. Mais il ne faut pas rêver : Avec peu d'informations, on a peu de moyen de dire quoi que ce soit.
On peut aussi travailler avec de très petits échantillons (4 à 10) de variables statistiques de loi connue. Tu ne sembles pas être dans ce cas. Où d'ailleurs, on ne fait pas de tests très efficaces.
Cordialement.
On peut aussi travailler avec de très petits échantillons (4 à 10) de variables statistiques de loi connue. Tu ne sembles pas être dans ce cas. Où d'ailleurs, on ne fait pas de tests très efficaces.
Cordialement.
Ah très bien je comprends, merci gg pour votre aide.
Bien à vous.
Bien à vous.