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Rentabilité d'une opération marketing
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Rentabilité d'une opération marketing
Bonjour,
Je travaille dans la distribution spécialisée et j'analyse l'efficacité des opérations commerciales destinées à nos clientes "identifiées" (on dispose d'une carte de fidélité).
Concrètement, j'envoie x millions d'email à nos clientes (groupe A) avec une promotion et je mets de côté 10 mille clientes (groupe B) auxquelles je n'envoie pas d'email (donc pas de promo). A la fin de la période de promotion, je compare les taux de retour des 2 groupes (nb de clientes du groupe venues achetées / nb de clientes du groupe) ainsi que les montant d'achat, la marge, ...
Mon problème : ma patronne "a le sentiment" que 10 mille "témoin" pour x millions de "cibles" n'est pas assez. J'ai beau lui expliquer que mon groupe B est tiré aléatoirement et est représentatif de ma clientèle (A + B) sur les 4-5 critères les plus importants pour nous, que mes taux de retour et marge du groupe A et B sont significativement différents (à 99% - test d'égalité des moyennes / proportions).
Suis-je à côté de la plaque ?
Si non, je pense que je vais dorénavant lui présenter des résultats avec des intervalles de confiance (ex : mon taux de retour est de 10,0% à +/- 0,1 pt).
Merci par avance pour votre aide.
Bibidu78 - padawan en statisques
Je travaille dans la distribution spécialisée et j'analyse l'efficacité des opérations commerciales destinées à nos clientes "identifiées" (on dispose d'une carte de fidélité).
Concrètement, j'envoie x millions d'email à nos clientes (groupe A) avec une promotion et je mets de côté 10 mille clientes (groupe B) auxquelles je n'envoie pas d'email (donc pas de promo). A la fin de la période de promotion, je compare les taux de retour des 2 groupes (nb de clientes du groupe venues achetées / nb de clientes du groupe) ainsi que les montant d'achat, la marge, ...
Mon problème : ma patronne "a le sentiment" que 10 mille "témoin" pour x millions de "cibles" n'est pas assez. J'ai beau lui expliquer que mon groupe B est tiré aléatoirement et est représentatif de ma clientèle (A + B) sur les 4-5 critères les plus importants pour nous, que mes taux de retour et marge du groupe A et B sont significativement différents (à 99% - test d'égalité des moyennes / proportions).
Suis-je à côté de la plaque ?
Si non, je pense que je vais dorénavant lui présenter des résultats avec des intervalles de confiance (ex : mon taux de retour est de 10,0% à +/- 0,1 pt).
Merci par avance pour votre aide.
Bibidu78 - padawan en statisques
Bibidu78- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2015
Re: Rentabilité d'une opération marketing
Bonjour.
Un échantillon de 10000 est un très gros échantillon. Pour des statistiques habituelles, c'est rare. Mais on ne peut pas éliminer les "sentiments" de ceux qui ne connaissent pas les statistiques.
j'imagine que les promos sont utiles, donc que augmenter la taille de l'échantillon ferait perdre de l'argent. propose à ta patronne un nouvel échantillon de 1010000, en lui précisant une estimation de la perte de chiffre d'affaires corrélative.
Cordialement.
Un échantillon de 10000 est un très gros échantillon. Pour des statistiques habituelles, c'est rare. Mais on ne peut pas éliminer les "sentiments" de ceux qui ne connaissent pas les statistiques.
j'imagine que les promos sont utiles, donc que augmenter la taille de l'échantillon ferait perdre de l'argent. propose à ta patronne un nouvel échantillon de 1010000, en lui précisant une estimation de la perte de chiffre d'affaires corrélative.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011
Re: Rentabilité d'une opération marketing
Tu as raison, je vais l'attaquer au portefeuille. Par ailleurs, je pense que je vais faire un test avec 1 groupe A et 2 groupes B et comparer les différents résultats en espérant que les écarts seront minimes.
Merci pour tout retour gg.
Bien à toi.
Merci pour tout retour gg.
Bien à toi.
Bibidu78- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2015
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